Création Artistique

Livret de présentation

Académie de France à Madrid 2021-2022

En savoir plus sur l'Académie de France à Madrid et les artistes résidents 2021-2022

V

Recherche Scientifique

Livret de présentation

EHEHI 2021-2022

En savoir plus sur l’École des hautes études hispaniques et ibériques et les chercheurs en résidence 2021-2022

V

3SEPTEMBER - 4OCTOBER 2021

Aides spécifiques “Bourses” scientifiques 2022

Conformément au décret du 10 février 2011 relatif aux Écoles françaises à l’étranger (art. 25) et au règlement intérieur de l’établissement (art. 15), les « bourses » scientifiques sont des aides spécifiques accordées à des étudiants.

Destinées à de jeunes chercheurs doctorants dont les travaux nécessitent un séjour dans la péninsule Ibérique.

L'appel à candidatures pour la campagne 2022 est ouvert du vendredi 3 septembre 2021 au lundi 4 octobre 2021 (13h, heure de Madrid).

V

Exposition
14SEPTEMBER - 31OCTOBER 2021

ITINÉRANCE

Étape #1 - Madrid

Réouverture de l'exposition le 14 septembre 2021

EXPOSITION DES ARTISTES RÉSIDENTS DE LA PROMOTION 2020-2021

Liza AMBROSSIO, Bianca ARGIMON, Laía ARGÜELLES, Rudy AYOUN, Iván CASTIÑEIRAS, Julien DEPREZ, Guillaume DURRIEU, Emma DUSONG, Silvia LERÍN, Francisco FERRO, Clara MARCIANO, Callisto MC NULTY, Alessandra MONARCHA SOUZA E SILVA FERNANDES, Adrian SCHINDLER, XIE Lei

V

Nouvelle parution

Les archives familiales dans l'Occident médiéval et moderne

Trésor, arsenal, mémorial

Au Moyen Âge et au temps modernes, les familles aristocratiques, nobles, mais aussi marchandes et paysannes, conservent et transmettent les documents importants pour défendre leurs droits, bien gérer, construire leur domination et leur mémoire. Centré sur la péninsule Ibérique, ouvert à des comparaisons dans l’Occident chrétien, ce livre étudie le phénomène de l’archivage touchant l’histoire, les droits et la mémoire des familles, la genèse de ces archives familiales, leur histoire au fil des générations, leur statut et leur rôle : trésor, arsenal, mémorial.

V

Nouvelle parution

L’Église des laïcs

Le sacré en partage (XVIe-XXe siècle)

Ce livre interroge la participation des laïcs à la création, à la gestion et à la perpétuation des institutions et des activités ecclésiastiques en Europe et aux Amériques, du XVIe au XXe siècle. Il examine la nature et le degré de contrôle exercé par ces laïcs sur ces institutions en partant de leurs motivations et des retours sur investissements qu’ils attendent de leur participation à la vie religieuse. Il contribue à la compréhension de ce qui se joue lorsque l’incendie d’une cathédrale comme Notre-Dame, au XXIe siècle, suscite une mobilisation financière et émotionnelle hors du commun.

V