Séance spéciale : Adrian Schindler

FIDMarseille 2021

23JULY 2021
Cinéma Les Variétés - Marseille
Projection et rencontre


VENDREDI 23 JUILLET À 16H00
AU CINÉMA LES VARIÉTÉS
37, rue Vincent Scotto, 13001 Marseille

 

Dans le cadre de sa collaboration avec la Casa de Velázquez, le FIDMarseille consacre une séance spéciale à l'artiste Adrian Schindler, membre de la 91e promotion de l'Académie de France à Madrid. 

Projection du court-métrage The Fig, the Spine, the Shield coréalisé en 2020 avec Eulàlia Rovira

Suivie d'une rencontre autour de son premier long-métrage en préparation Tetuan, Tetuán, طتوان , developpé en résidence à la Casa de Velázquez. 

   

Voir le portrait vidéo CVZ's Studio d'Adrian Schindler

 

Plus d'informations sur Adrian Schindler: adrianschindler.com

 

La pratique d’Adrian Schindler explore les liens existant entre les événements historiques, la production culturelle et idéologique d’État, tout en examinant leurs effets sur les subjectivités. Souvent collaboratifs, ses projets prennent la forme de performances, d’installations, de vidéos, publications autant que de rencontres publiques.

Dans le cadre de cette séance spéciale, le FID propose un temps de work in progress en prenant pour point de départ son court-métrage The Fig, the Spine, the Shield coréalisé en 2020 avec Eulàlia Rovira. De là, Adrian Schindler évoquera son premier long métrage en cours de développement : Tetuan, Tetuán, طتوان.

À travers le prisme du fantôme, ce film entend suivre les traces que le passé colonial au Maroc a laissé dans la société espagnole, aussi bien dans la production culturelle et l’espace public que dans l’imaginaire collectif.

Le film sera tourné entre Barcelone (notamment la Plaça de Tetuan), Madrid (quartier Tetuán de las Victorias ) et Tétouan (la salle de cinéma «Español») de façon chorale avec un groupe d’actrices et d’acteurs, de chercheuses et de chercheurs, et d’activistes à la fois du Maroc et d’Espagne, favorisant un espace critique polyphonique ainsi que l’émergence d’autres formes de récits.

 

Crédit photo © Flor Maesen

 

PODCASTS
05/09/2016 - 9min 38s - Espagnol