Si vous avez des difficultés à visualiser cette newsletter, cliquez ici
Si tiene problemas para consultar esta newsletter, pinche aquí

Des carrières en archipel

Au pays de la Dame d’Elche (Alicante, Espagne)

41 €
2020
ISBN 9788490963142
VIII-221 pp.
21 x 29,7 cms.
Collection de la Casa de Velázquez no 178

Comprar    Ver el índice

La production de pierres dès la Protohistoire à l’époque contemporaine dans un réseau de carrières méditerranéen à Alicante (Espagne)

Le point de départ de cette enquête est l’identification de la pierre, tendre, de la sculpture la plus emblématique de l’art ibérique, la Dame d’Elche. Le calcaire gréseux mis en œuvre, de l’Antiquité à l’époque contemporaine (la basilique Santa María de Elche a été construite pour l’essentiel dans ce même matériau), a été exploité dans le massif de Ferriol, et notre enquête a porté sur un vaste ensemble de carrières (10 km2) formant système dans la durée, situées au nord d’Elche dans la province d’Alicante. L’entreprise a été multidisciplinaire, de la pioche à la « 3D », de l’étude de la roche à celle des cartes et textes anciens, des questions de techniques d’extraction à celle de la circulation entre les plaines du nord et le littoral. Finalement nous envisageons les usages depuis l’époque ibérique et l’histoire des hommes de ces carrières, absents de la mémoire de l’époque romaine à celle de la guerre civile.

SÍGANOS

La Casa de Velázquez forma parte de la red de las Écoles Françaises à l’Étranger.

Desde el 2017, la Casa de Velázquez y la UAM desarrollan conjuntamente el primer Instituto de Estudios Avanzados de la Península Ibérica y del área hispano-americana.

Pour modifier votre inscription à cette newsletter ou vous désabonner, cliquez ici
Para modificar o dar de baja su suscripción a esta newsletter, pinchar aquí
If you want to modify your newsletter settings, or to unsubscribe, click here