Si vous avez des difficultés à visualiser cette newsletter, cliquez ici
Si tiene problemas para consultar esta newsletter, pinche aquí

L’Église des laïcs

Le sacré en partage (XVIe-XXe siècle)

30 €
2021
ISBN 9788490963531
XIV-419 p.
17 x 24 cms.
Collection de la Casa de Velázquez no 186

Acheter    Voir le sommaire

Un livre pour comprendre comment les fidèles de plusieurs religions ont participé activement à la chose religieuse, par divers moyens, entre le XVIe et le XXe siècle.

Comment les laïcs se sont-ils impliqués dans la chose religieuse, en y investissant de l’argent, du temps, du capital symbolique et même émotionnel ? L’Église des laïcs questionne l’initiative des fidèles auprès des institutions religieuses, entre le XVIe et le XXe siècle, notamment dans la vieille Europe et les espaces américains dominés par les Ibériques. L’ouvrage observe ces modalités d’investissement dans le sacré au sein du catholicisme, tout en dressant des passerelles avec l’islam, les christianismes orientaux, la religion orthodoxe. Quelles stratégies, quelles formes de participation, quelles sensibilités les acteurs sociaux ont-ils mobilisé pour agir sur les institutions de l’Ecclesia et en leur sein ? Quels retours sur investissement en espéraient-ils ? Peut-on mesurer les bénéfices de leurs engagements ? Tenter de répondre à ces questions, c’est réfléchir à ce qui se joue dans l’économie de la grâce et du don que pratiquent les laïcs, en confrontant leurs attentes et leurs dividendes.

SUIVEZ-NOUS

La Casa de Velázquez appartient au réseau des Écoles Françaises à l’Étranger.

Depuis 2017, la Casa de Velázquez et la UAM développent ensemble le premier Institut d'études avancées de la péninsule Ibérique et de l'aire hispano-américaine.

Pour modifier votre inscription à cette newsletter ou vous désabonner, cliquez ici
Para modificar o dar de baja su suscripción a esta newsletter, pinchar aquí
If you want to modify your newsletter settings, or to unsubscribe, click here