Si vous avez des difficultés à visualiser cette newsletter, cliquez ici
Si tiene problemas para consultar esta newsletter, pinche aquí

Le détroit de Gibraltar (Antiquité - Moyen Âge). II

Espaces et figures de pouvoir

33 €
2022
ISBN 9788490963647
XX-376 p.
17 x 24 cms.
Collection de la Casa de Velázquez no 191

Acheter    Voir le sommaire

Ce deuxième volume de la série DÉTROIT permet de réexaminer les structures politiques et administratives développées durant l’Antiquité et le Moyen Âge dans le bassin occidental de la Méditerranée.

Le détroit de Gibraltar est le produit d’une longue construction historique, comme en témoignent ses appellations successives, du détroit de Gadès à la « montagne de Tariq ». Cet espace a en effet été progressivement façonné par les pouvoirs qui l’ont dominé, aussi bien à l’aide d’acteurs (gouverneurs, délégués militaires ou civils) que de territoires (cités, ports, arsenaux). Quoique le choix d’une administration propre intégrant ses deux rives ait été l’exception, les constructions impériales qui se sont succédé en Extrême Occident ont porté une attention particulière à cet espace de limites, conceptualisé autant comme charnière que comme frontière. Ce deuxième ouvrage collectif issu des travaux de l’ANR DÉTROIT questionne ainsi le rôle du Détroit dans la construction des empires dans la longue durée, de la domination punique jusqu’à la chute de Grenade.

SUIVEZ-NOUS

La Casa de Velázquez appartient au réseau des Écoles Françaises à l’Étranger.

Depuis 2017, la Casa de Velázquez et la UAM développent ensemble le premier Institut d'études avancées de la péninsule Ibérique et de l'aire hispano-américaine.

Pour modifier votre inscription à cette newsletter ou vous désabonner, cliquez ici
Para modificar o dar de baja su suscripción a esta newsletter, pinchar aquí
If you want to modify your newsletter settings, or to unsubscribe, click here