Si vous avez des difficultés à visualiser cette newsletter, cliquez ici
Si tiene problemas para consultar esta newsletter, pinche aquí

Lapidum natura restat

Canteras antiguas de la península ibérica en su contexto (cronología, técnicas y organización de la explotación)
Carrières antiques de la péninsule Ibérique dans son contexte (chronologie, techniques et organisation de l'exploitation)

63 €
2018
ISBN 9788490961704
198 p.
17 x 24 cms.
Collection de la Casa de Velázquez no 170

Acheter    Voir le sommaire

L'histoire des carrières antiques de la Péninsule Ibérique est pour l'essentiel récente et a presque toujours eu comme pour point de départ l'usage qui est fait de tel ou tel matériau pour l'édification d'un monument ou d'un ensemble de monuments. Cependant, les multiples enquêtes de portée locale ou régionale et avec des perspectives et méthodologies différentes, fournissent aujourd'hui une vision plus complète et cohérente de l'industrie de la pierre antique. Cet ouvrage est pour l'essentiel consacré à l'Hispanie antique, mais des expériences conduites en Grèce (Thasos) et en France (Marseille, Nîmes, Val d'Oise) sont aussi présentées et toutes les études réunies permettent de confronter les stratégies d'analyses, les critères de datation et d'identification, ainsi que la place des activités au sein ou à proximité des carrières ; il s'agit donc de présenter l'ensemble de la chaîne opératoire.

La historia de las canteras antiguas de la Península Ibérica es muy reciente y casi siempre ha tenido como punto de partida el uso de tal o cual material para la construcción de un monumento o conjunto monumental determinados. Sin embargo, numerosas investigaciones de ámbito local o regional y con diferentes perspectivas y metodologías, proporcionan hoy una visión más completa y coherente de la antigua industria de la piedra. Este libro está dedicado principalmente a la Hispania antigua, pero también presenta estudios realizados en Grecia (Thasos) y Francia (Marsella, Nîmes, Val d'Oise) que permiten comparar estrategias de análisis, criterios de datación e identificación, así como el lugar que ocupaban distintas actividades en el seno de las canteras o en sus cercanías; con el objetivo, por tanto, de presentar toda la cadena operativa.

SUIVEZ-NOUS

La Casa de Velázquez appartient au réseau des Écoles Françaises à l’Étranger.

Depuis 2017, la Casa de Velázquez et la UAM développent ensemble le premier Institut d'études avancées de la péninsule Ibérique et de l'aire hispano-américaine.

Pour modifier votre inscription à cette newsletter ou vous désabonner, cliquez ici
Para modificar o dar de baja su suscripción a esta newsletter, pinchar aquí
If you want to modify your newsletter settings, or to unsubscribe, click here