Si vous avez des difficultés à visualiser cette newsletter, cliquez ici
Si tiene problemas para consultar esta newsletter, pinche aquí

La frontière romaine de l'Africa sous le Haut-Empire

36 €
2018
ISBN 9788490962046
XVI-390 p.
17 x 24 cms.
Bibliothèque de la Casa de Velázquez no 74

Acheter    Voir le sommaire

Comment se forme une frontière romaine ? C’est la question à laquelle propose de répondre cet ouvrage qui étudie la frontière d’Afrique proconsulaire dans sa phase déterminante, et encore discutée, de genèse et de structuration entre la fin de la République romaine et la dynastie sévérienne considérée comme l’étape ultime d’expansion de l’occupation militaire dans le sud de l’Africa. À travers l’ensemble des implications politiques, économiques et sociales envisagées dans une perspective territoriale présentant des différences à l’échelle locale de la Numidie à la Tripolitaine, il s’agit d’envisager cette vaste région de la frontière comme un espace vécu, afin d’en mesurer et d’en comprendre les spécificités éventuelles pour les populations établies au contact de la limite provinciale.

> Une approche globale qui permet d'appréhender les réalités militaires, administratives, logistiques, économiques et culturelles de ces confins africains.

> Une analyse méticuleuse des sources tant littéraires qu'archéologiques.

SUIVEZ-NOUS

La Casa de Velázquez appartient au réseau des Écoles Françaises à l’Étranger.

Depuis 2017, la Casa de Velázquez et la UAM développent ensemble le premier Institut d'études avancées de la péninsule Ibérique et de l'aire hispano-américaine.

Pour modifier votre inscription à cette newsletter ou vous désabonner, cliquez ici
Para modificar o dar de baja su suscripción a esta newsletter, pinchar aquí
If you want to modify your newsletter settings, or to unsubscribe, click here