Si vous avez des difficultés à visualiser cette newsletter, cliquez ici
Si tiene problemas para consultar esta newsletter, pinche aquí

Entre l’Église et la ville

Pouvoirs et réseaux des chanoines de Barcelone (1472-1516)

Préface d’Élisabeth Crouzet-Pavan et Denis Menjot

25 €
2020
ISBN 9788490963074
XVIII-347 p.
17 x 24 cms.
Bibliothèque de la Casa de Velázquez no 80

Acheter    Voir le sommaire

Avec cet étude du chapitre cathédral de Barcelone dans les décennies de reconfiguration des pouvoirs qui suivent la guerre civile de 1462-1472, l’auteur a reçu le prix spécial de thèse 2018 de la Société française d’histoire urbaine.

Au sortir de la guerre civile catalane de 1462-1472, Barcelone, principale cité de Catalogne et grand port méditerranéen, entre dans une phase de reconstruction. Le roi Ferdinand le Catholique transforme les modalités d’entrée au gouvernement municipal, formalise l’accès à la noblesse et implante dans la ville une nouvelle Inquisition sous contrôle royal. Affecté également, le haut clergé cherche sa place, et les chanoines de la cathédrale en particulier tâchent d’assurer leur implantation au sein des pouvoirs urbains en recomposition. Au croisement de l’histoire canoniale et de l’histoire urbaine, cette étude montre comment, au-delà de leurs attributions religieuses, évêques et chanoines, pleinement intégrés à l’élite dirigeante de la ville, sont amenés à jouer un véritable rôle dans la vie publique d’une cité en pleine mutation.

> Il n'existe pratiquement pas d'études monographiques de chapitres cathédrales pour la couronne d'Aragon au Moyen Âge.

> Le chapitre est envisagé en tant que centre de pouvoir, un pouvoir étudié aussi à travers l’intégration individuelle des chanoines dans les réseaux interpersonnels qui structurent l’oligarchie barcelonaise et sous-tendent la pratique du pouvoir politique municipal.

SUIVEZ-NOUS

La Casa de Velázquez appartient au réseau des Écoles Françaises à l’Étranger.

Depuis 2017, la Casa de Velázquez et la UAM développent ensemble le premier Institut d'études avancées de la péninsule Ibérique et de l'aire hispano-américaine.

Pour modifier votre inscription à cette newsletter ou vous désabonner, cliquez ici
Para modificar o dar de baja su suscripción a esta newsletter, pinchar aquí
If you want to modify your newsletter settings, or to unsubscribe, click here