Si vous avez des difficultés à visualiser cette newsletter, cliquez ici
Si tiene problemas para consultar esta newsletter, pinche aquí

Panhispania festiva

Célébration, patrimoine, mentalités

28
juin
-
30
juin 2023
CASA DE VELÁZQUEZ

Université d'été

Candidatures jusqu'au 11 avril 2023


APPEL OUVERT

Voir le détail


COORD. : Miguel ZUGASTI (Universidad de Navarra), Florence D'ARTOIS (Université Paris Sorbonne – Paris IV), Luis GONZÁLEZ (École des hautes études hispaniques et ibériques, Casa de Velázquez)

ORG. : École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid), Universidad de Navarra, Université Paris Sorbonne- Paris IV


DATES : Du 28 au 30 juin 2023
LIEU : Casa de Velázquez - C/ de Paul Guinard 3, 28040 Madrid

NOMBRE DE PLACES : 16

Date limite d'inscription : mardi 11 avril 2023 (17h00, heure de Madrid)
À travers le formulaire en ligne

 

L'idée principale est d'aborder la sphère festive panhispanique à partir d'une approche interdisciplinaire, en partant du principe que l'on a affaire à un mélange complexe d'éléments de nature différente. La critique actuelle a tendance à considérer la matière festive (c'est-à-dire, pour l'essentiel, les relations de fêtes et les représentations théâtrales) de manière isolée et même décontextualisée, en mettant l'accent sur l'événement théâtral, l'emblématique, la musique, la danse, la charge idéologique, la rhétorique discursive... dans des approches très segmentées qui se concentrent sur les parties mais ont tendance à omettre le tout.

L'objectif est, au contraire, de porter un regard global sur l'événement festif, en travaillant notamment sur des documents qui conservent des matériaux ou des récits de spectacle dans leur entier. Un objet d'étude privilégié sera donc les relations de fêtes et de spectacles qui se sont multipliées à l'époque moderne (XVIe-XVIIIe siècles), ainsi que les documents connexes tels que gravures, peintures, textes théâtraux, partitions musicales, indications chorégraphiques, etc. Ce travail sera mené dans une démarche interdisciplinaire, alliant la philologie à l'histoire, l'iconologie, l'art, l'architecture, la danse, la musique et l'analyse du discours.

On se propose ainsi d'analyser les réalités culturelles propres au monde panhispanique entre les XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles (période de grande splendeur et de profusion festive) ainsi que leur réception à l'époque actuelle. L'accent est mis sur la péninsule Ibérique et son extension vers la Méditerranée, les vice-royaumes américains et les îles Philippines (ces dernières avec leurs particularités et leurs spécificités si peu étudiées à ce jour). Les points d'intérêt vont des festivités urbaines - dimension cosmopolite - aux diverses manifestations du pouvoir - loas et spectacles de danse en l'honneur de l'entrée d'un roi ou d'un vice-roi, art éphémère qui fait l'éloge des monarques et de leurs vicaires, jeux d'esprit en l'honneur de ces personnages... -, en passant par la propagande théâtrale et l'analyse de la riche dimension politique montrée par les emblèmes. Une attention particulière sera également accordée à des aspects tels que les célébrations festives des béatifications et des canonisations, considérées comme un moyen de transmettre la foi de la métropole aux nouveaux territoires.

 

Modalités de candidature et conditions pratiques
à consulter sur notre page web

 

 

SUIVEZ-NOUS

La Casa de Velázquez appartient au réseau des Écoles Françaises à l’Étranger.

Depuis 2017, la Casa de Velázquez et la UAM développent ensemble le premier Institut d'études avancées de la péninsule Ibérique et de l'aire hispano-américaine.

Pour modifier votre inscription à cette newsletter ou vous désabonner, cliquez ici
Para modificar o dar de baja su suscripción a esta newsletter, pinchar aquí
If you want to modify your newsletter settings, or to unsubscribe, click here