Si vous avez des difficultés à visualiser cette newsletter, cliquez ici
Si tiene problemas para consultar esta newsletter, pinche aquí

Point de départ habituel de l’année universitaire à la Casa de Velázquez, l’arrivée des membres artistes et chercheurs est toujours un événement marquant pour notre institution. Cette nouvelle promotion, dont vous découvrirez les projets sur notre page web, sera rejointe au fil des mois par d’autres résidents, tout particulièrement des doctorants et jeunes artistes accueillis pour des durées plus courtes et selon diverses modalités dans le cadre de nos divers programmes de bourses. À ceux-ci s’ajouteront également, à compter du mois d’octobre, les chercheurs confirmés du Madrid Institute of advanced Study qui séjourneront eux aussi à la Casa de Velázquez et dont la promotion 2018 compte une vingtaine de chercheurs.  Un environnement propice aux échanges qui permettra sans nul doute l’affirmation de chacun dans ses pratiques professionnelles et le surgissement d’idées nouvelles et de pistes à explorer. 

Du côté de la programmation, c’est une année très riche qui s’annonce, marquée notamment par les premiers préparatifs du centenaire à venir de notre institution. 

Le calendrier scientifique nous fera encore une fois voyager à travers les disciplines et, plus littéralement, à travers le globe : Madrid, Rabat, Lima, Taipei, Oxford, Barcelone, Lisbonne, Sao Paulo… La présence des chercheurs du MIAS introduira une importante nouveauté cette année avec la tenue de séminaires réguliers sur les deux sites du MIAS – Casa de Velázquez et Universidad Autónoma de Madrid – afin d’assurer l’intégration de ses membres dans leur environnement scientifique immédiat ainsi que la diffusion des différents champs de recherche explorés au sein de l’Institut. 

Sur le versant artistique, c’est sous le signe de l’effervescence que s’initie cette rentrée, marquée par la troisième étape de l’exposition Itinérance 2018 à l’Académie des Beaux-Arts de Paris du 22 septembre au 14 octobre, et par la seconde édition du Festival Viva Villa – en collaboration avec la Villa Médicis et la Villa Kujoyama – qui se tiendra cette année à Marseille du 29 septembre au 7 octobre. 

C’est donc avec grand plaisir nous vous invitons à nous accompagner au fil des mois de cette nouvelle année universitaire, et, pour l’heure, à découvrir à travers ce bulletin ce que cette année nous réserve. 

Michel BERTRAND
Directeur de la Casa de Velázquez


Calendrier 2018-2019

Casa de Velázquez

Programmation artistique

Programmation scientifique

Voir le détail

Programmation artistique

Itinérance 2018

Étape #3

22
septembre
-
14
octobre 2018
Académie des Beaux-Arts de Paris

Exposition

Exposition annuelle des membres artistes 2017-2018 de l'Académie de France à Madrid

Alejandro AZÓN BALLARÍN, Marie B. SCHNEIDER, Clément CARAT, David DE BEYTER, Nicolas DELPRAT, Frédéric DIALYNAS SANCHEZ, Sylvain COUZINET-JACQUES, Juliette LE ROUX, Dmitry MAKHOMET, Randa MAROUFI, Javier PALACIOS, Lucile PIKETTY, Amélie SCOTTA

Voir le détail

¡ Viva Villa !

Festival des résidences d'artistes

29
septembre
-
7
octobre 2018
Marseille

Festival



Casa de Velázquez - Villa Kujoyama - Villa Médicis

Édition 2018 : Frontières
Villa Méditerranée - Marseille

Exposition - Rencontres - Projections
Performances - Lectures - Concerts

Voir le détail



Programmation scientifique

Correspondances entre femmes, échanges et médiations épistolaires 

(Espagne, France, Italie, Portugal, VIIIe-XVe siècle)

27
septembre
-
29
septembre 2018
Madrid

Colloque

Programme MISSIVA

Voir le détail



Publications

Pérégrinations ibériques

Esquisse d'ego-histoire

15 €
2018
ISBN 9788490962138
VIII-136 p.
14 x 22 cms.
Essais de la Casa de Velázquez no 11

Acheter    Voir le sommaire

Bartolomé Bennassar nous livre dans ce petit ouvrage la quintessence d'un itinéraire humain et intellectuel : de la découverte de la discipline qui sera la sienne, l'histoire, à sa carrière, scandée au rythme de la publication d'une œuvre historiographique importante, de spécialiste attentif des évolutions du monde hispanique, sans oublier la passion de l'enseignement qui inlassablement l'emmène avec ses étudiants sur les routes des Andes.

Vaguear

11 litografías en edición limitada

144 €
2018
ISBN 0001
11 p.
21,5 x 26 cms.


Acheter    Voir le sommaire



Bibliothèque

Nouvelles acquisitions septembre 2018

Nouvelles acquisitions

Voir le détail



Appels à candidatures en cours

« Bourses » scientifiques de la Casa de Velázquez en 2019

Annonces Bourses

La Casa de Velázquez propose des aides spécifiques (bourses) aux étudiants pour l'année 2019. Elles sont destinées à de jeunes chercheurs doctorants, sans condition de nationalité.

Date limite de dépôt de candidature : 5 octobre 2018 à 13h00 (heure de Madrid)

En savoir plus

Voir le détail



SUIVEZ-NOUS

La Casa de Velázquez appartient au réseau des Écoles Françaises à l’Étranger.

Depuis 2017, la Casa de Velázquez et la UAM développent ensemble le premier Institut d'études avancées de la péninsule Ibérique et de l'aire hispano-américaine.

Pour modifier votre inscription à cette newsletter ou vous désabonner, cliquez ici
Para modificar o dar de baja su suscripción a esta newsletter, pinchar aquí
If you want to modify your newsletter settings, or to unsubscribe, click here