Si vous avez des difficultés à visualiser cette newsletter, cliquez ici
Si tiene problemas para consultar esta newsletter, pinche aquí

 

Avec l’arrivée du mois de mars, c’est un programme dense et captivant qui s’annonce à la Casa de Velázquez. En tête des activités que nous vous proposerons dans les prochaines semaines, ce sont bien sûr les traditionnelles Portes ouvertes qui ouvrirons le bal.

Le temps d’un après-midi, chercheurs, artistes et personnel de la Casa de Velázquez offriront aux visiteurs un aperçu de ce qui anime au quotidien la vie de notre institution. Ouverture des ateliers des artistes, exposition, présentation des projets de recherche des membres scientifiques, cycle de « micro-conférences », visites historiques, performances…, tout sera mis en œuvre pour permettre au plus grand nombre de s’immerger dans la « vie en résidence » afin de découvrir les processus, souvent peu visibles, en œuvre dans la création artistique comme dans la recherche en Sciences Humaines et Sociales.

Sur inscription cette année, il reste à l’heure où j’écris ces mots, quelques places encore disponibles via le formulaire web. À toutes celles et ceux qui le souhaitent, n’hésitez pas à réserver votre entrée pour passer avec nous ce dimanche après-midi qui – malgré quelques ajustements dus à la crise sanitaire – saura sans nul doute nous émerveiller, nous étonner et nous passionner.

Le vendredi 11 mars, un autre événement retiendra toute notre attention. À l’Institut français de Madrid, artistes et chercheurs de la Casa de Velázquez et du MIAS nous donnent rendez-vous pour une conférence d’un genre nouveau, à l’image de l’identité hybride de notre établissement, à la croisée de la recherche et de la création artistique. Entre la table ronde, le débat d’actualité et la performance artistique, ce panel multidisciplinaire nous invite à cette tertulia de la Casa de Velázquez pour nous pencher sur le thème des « femmes en migration ». Un concept innovant autour d’une thématique d’actualité puissante qui, nous l’espérons, réunira un public nombreux et générera de fructueux échanges.

Pour le reste de la programmation, vous le trouverez détaillé au fil de cette newsletter, avec notamment le dernier weekend de l'exposition ITINÉRANCE à Paris, l’exposition CASA&CO toujours ouverte à Madrid et, sur le versant scientifique, la deuxième session du colloque RESREL autour de la monnaie et des finances publiques du XIVe au XIXe siècle.

Je souhaite également attirer l’attention sur deux appels à candidatures d’un intérêt tout particulier. D’une part, celui concernant les contrats doctoraux fléchés à l’international en direction des Écoles françaises à l’étranger, ouvert jusqu’au 2 mai et qui s’inscrit dans le cadre du soutien apporté aux actions de coopération internationale du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. D’autre part, l’ouverture des candidatures pour un contrat doctoral artistique de recherche par le projet, dispositif lancé en 2021 qui permet à la Casa de Velázquez d’accueillir et de soutenir, pour une durée de trois ans à compter de septembre 2022, un projet de thèse artistique en convention avec une École doctorale française.

Je tiens enfin à exprimer la solidarité de tous les chercheurs, artistes et membres du personnel de la Casa de Velázquez avec le peuple ukrainien dont nous saluons le courage. Nous nous inscrivons pleinement dans les actions de soutien en cours et nous mettrons en oeuvre, dès que possible, des dispositifs spécifiques de soutien et d'accueil aux artistes et chercheurs en provenance d'Ukraine. Nos pensées s'adressent également à toutes celles et ceux qui s’opposent depuis la Russie, avec l'espoir que la raison l'emporte vite sur les armes. Sur un plan plus personnel, notre soutien accompagne deux chercheuses du MIAS, de nationalité ukrainienne, récemment arrivées parmi nous, qui ont vu depuis l'étranger l'invasion de leur pays natal. 


Nancy BERTHIER
Directrice de la Casa de Velázquez

 

 

ÉVÉNEMENTS

PORTES OUVERTES 2022

6
mars
2022 12h-19h
MADRID

Portes ouvertes


TÉLÉCHARGEZ LE PROGRAMME ICI !


Inscription préalable obligatoire
Formulaire d'inscription

Voir le détail

FEMMES EN MIGRATION

Conférence hybride

11
mars
2022 19:30
Institut français de Madrid

Conférence

Artistes et chercheur.ses de la Casa de Velázquez

Avec: Carmen Ayala (peintre), Daniela Delgado Viteri (vidéaste), María Hernández Carretero (anthropologue), Emmanuelle Hellio (sociologue), Thomas Posado (chercheur en sciences politiques), Paul Bernard-Nouraud (historien de l'art)

Événement gratuit - Inscription préalable obligatoire

Voir le détail

 

 

APPELS À CANDIDATURES

Contrats doctoraux fléchés

2022-2025

Contrats doctoraux fléchés

Dans le cadre du soutien apporté aux actions de coopération internationale, le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) propose un dispositif de contrats doctoraux fléchés à l’international (ACI).

Ce dispositif peut bénéficier à tout doctorant dont les recherches s’inscrivent dans le cadre des programmes scientifiques d’une des cinq Écoles françaises à l’étranger.

La Casa de Velázquez peut donc accueillir, en convention avec l’École Doctorale du candidat retenu, en septembre 2022 et pour une durée de trois ans, un doctorant travaillant dans l'un des champs disciplinaires, géographiques et chronologiques de l'institution.

Candidatures jusqu’au lundi 2 mai 2022, 15h00 (heure de Paris). 

Voir le détail

Contrat doctoral artistique de « recherche par le projet »

2022-2025

3
mars
-
29
avril 2022

Contrat doctoral artistique

À compter de septembre 2022, et pour une durée de trois ans, la Casa de Velázquez accueillera et financera, un/e doctorant/e préparant une thèse artistique  de « recherche par le projet », en convention avec l’École doctorale du/de la candidat/e retenu/e.

Date limite de dépôt : 29 avril 2022 à 15h00 (heure de Madrid)

Voir le détail

 

 

ACTUALITÉ ARTISTIQUE

ITINÉRANCE

Artistes de la Casa de Velázquez- Promotion 2020-2021

20
janvier
-
6
mars 2022
ACADÉMIE DES BEAUX-ARTS DE PARIS

Exposition

Liza AMBROSSIO, Bianca ARGIMON, Laía ARGÜELLES, Rudy AYOUN, Iván CASTIÑEIRAS, Julien DEPREZ, Guillaume DURRIEU, Emma DUSONG, Silvia LERÍN, Francisco FERRO, Clara MARCIANO, Callisto MC NULTY, Alessandra MONARCHA SOUZA E SILVA FERNANDES, Adrian SCHINDLER, XIE Lei

Voir le détail

CASA&CO #4

Intranquilités mouvantes

19
février
-
22
mai 2022
Casa de Velázquez - Madrid

Exposition

Bourses en collaboration 
Exposition des artistes lauréats 2021

FOCUS Prix de l’École des Arts Décoratifs-ENSAD à la Casa de Velázquez

Voir le détail

 

 

ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE

ÉVÉNEMENTS SCIENTIFIQUES

Ressources relationnelles dans le crédit, la monnaie et les finances publiques (2)

Approche comparatives des institutions financières et souveraines, acteurs sociaux et gestion des ressources (XIVe-XIXe siècle)

10
mars
-
11
mars 2022
Madrid

Colloque

Programme RESREL

Voir le détail

Scale games and cultural circulations Latin America - Europe (CAST)

14
mars
2022 15:30-17:30
ONLINE

Seminar MIAS - EHEHI

Erika Zerwes
Fellow MIAS - DFK

Mélanie Toulhoat
EHEHI

Voir le détail

Littérature et événement dans une perspective méditerranéenne

Nouvelles voix dans le champ culturel après les mouvements citoyens en Espagne, France et Italie (2011-2021)

25
mars
2022
MADRID

Journée d'étude

Seminaire IV - Imágenes, signos y representaciones de la indignación

Programme LITYAC

Voir le détail

Migratory Collective Imaginations in the Mediterranean area, 2000-2020: a critical analysis of contemporary artworks

28
mars
2022 11:30-13:30
ONLINE

Seminar MIAS - EHEHI

Paul Bernard-Nouraud
Fellow MIAS-Université de Paris 8

Voir le détail

   

APPELS À CANDIDATURES

Traces et représentations du passé dans les monuments et le patrimoine, XIXe-XXIe siècle (Europe-Amérique latine)

30
mai
-
3
juin 2022
Madrid

École thématique

Sur inscription préalable uniquement

[INSCRIPTIONS CLOSES]

Voir le détail

XIVe École thématique d'archéologie antique

Changement climatique, paléoenvironnement et archéologie

6
juin
-
8
juin 2022
MADRID

École thématique

Sur inscription préalable uniquement

[INSCRIPTIONS CLOSES]

Voir le détail

 

 

DERNIÈRES PUBLICATIONS EN LIBRE ACCÈS

Minería y metalurgia antiguas

Visiones y revisiones. Homenaje a Claude Domergue

Publications

Almudena Orejas, Christian Rico (dir.)


Au cours des dernières années, la connaissance des mines et des métallurgies antiques a connu des progrès très sensibles. Ce livre, consacré pour l'essentiel à la péninsule Ibérique — une des plus grandes régions productrices de métaux dans l'Antiquité — mais qui offre aussi deux articles de fond sur le Laurion (Grèce) et la Roumanie, montre les acquis récents de la recherche dans ce domaine.

Voir le détail

Cine, nación y nacionalidades en España

Publications

Nancy Berthier, Jean-Claude Seguin (dir.)


En Espagne, la question de la nationalité au cinéma se pose de façon complexe, car elle superpose constamment la nationalité régionale ou des Autonomies à la nation ou aux nations. Par ailleurs, le cinéma espagnol est lié à l’Europe, et l’hispanité lui apporte les caractéristiques propres à une communauté transnationale linguistique, culturelle et historique. « Cine, nación y nacionalidades en España » explore les interconnexions, les associations et les porosités qui remettent en cause une lecture étroite du concept de nation.

Voir le détail

Un juego de engaños

Movilidad, nombres y apellidos en los siglos XV a XVIII

Publications

Gregorio Salinero, Isabel Testón Núñez (dir.)


Les grands événements de l’époque moderne ont créé de nombreuses occasions de changer de nom et, en même temps, de fixer de nouvelles identités collectives par la création d’un patrimoine onomastique. La mobilité spatiale et sociale se trouve souvent au coeur des mécanismes de ces changements. Au travers des liens entre mobilité et anthroponymie, ce livre propose de nouvelles voies pour étudier l’histoire des noms.

Voir le détail

 

 

BIBLIOTHÈQUE

Nouvelles acquisitions

Nouvelles acquisitions

Cliquez pour obtenir la liste des nouvelles acquisitions de la Bibliothèque de la Casa de Velázquez

Vous trouverez la liste des nouveautés du mois avec la possibilité de les classer par thèmes.

Bonne lecture !

Voir le détail

SUIVEZ-NOUS

La Casa de Velázquez appartient au réseau des Écoles Françaises à l’Étranger.

Depuis 2017, la Casa de Velázquez et la UAM développent ensemble le premier Institut d'études avancées de la péninsule Ibérique et de l'aire hispano-américaine.

Pour modifier votre inscription à cette newsletter ou vous désabonner, cliquez ici
Para modificar o dar de baja su suscripción a esta newsletter, pinchar aquí
If you want to modify your newsletter settings, or to unsubscribe, click here