Si vous avez des difficultés à visualiser cette newsletter, cliquez ici
Si tiene problemas para consultar esta newsletter, pinche aquí

 

Il y a quelques semaines maintenant, la vie de tout un chacun – personnelle, familiale, professionnelle, sociale – a basculé. Chacun d’entre nous est brutalement entré dans une épreuve qui nous a collectivement ramenés aux grandes « peurs » des siècles passés. L’ampleur de la crise et le caractère inédit des mesures prises pour y remédier nous ont plongés dans une situation où la stupeur initiale a progressivement laissé la place à l’inquiétude ou à l’angoisse mais aussi à l’espoir. Mes pensées vont tout d’abord à celles et ceux d’entre vous qui se sont vu affectés par la pandémie, ainsi qu’à vos proches. Elles vont également aux hommes et aux femmes qui ont, dès le début, fait face : le personnel soignant dans son ensemble mais aussi tous les travailleurs des nombreux services dont on avait « oublié » le caractère essentiel...

Avec la mise en place par les autorités espagnoles d’un très strict confinement général, la Casa de Velázquez a dû s’adapter en généralisant le recours au télétravail. À l’heure où j’écris ces lignes, la « desescalada » commence en Espagne, marquant ainsi le début d’une nouvelle étape qui cependant ne signifie nullement un quelconque retour à la situation antérieure. Dans ce contexte inédit, le calendrier de nos activités s’est trouvé totalement bouleversé : annulations dans certains cas mais surtout reports pour lesquels un nouveau calendrier est en cours d’achèvement et que nous ne manquerons pas de vous communiquer dans les semaines à venir via notre site. Dans le même temps, dans ces conditions si particulières et surtout adverses, ce qui constitue le cœur de notre métier s’est poursuivi : la recherche, la création, l’édition… A ce sujet, j’ai le plaisir de partager avec vous les dernières informations relatives à la consultation de nos publications, aujourd’hui disponibles en OpenAccess. Les récentes données transmises par OpenEdition montrent un doublement de leur consultation au bout de quelques mois. Elles placent aujourd’hui les publications de la Casa de Velázquez en 12e position parmi celles de 108 éditeurs et notre revue en 21e position sur 535. On ne peut que se réjouir de ces performances qui situent nos parutions au niveau de celles d’institutions prestigieuses, tel le Collège de France, ou encore de celui des Editions de l’ENS. Je vous invite donc à continuer à nous suivre sur les divers réseaux sociaux afin de vous tenir informés de la vie de la Casa tout en profitant de nos nombreuses et diverses ressources aujourd’hui dématérialisées.

Enfin, avec cette newsletter, c’est aussi vers l’avenir que je vous invite à vous tourner. Avec les nombreux appels à candidatures encore ouverts, c’est le message de notre indéfectible engagement au service de la recherche et de la création que nous adressons à la communauté artistique et scientifique.
 

Michel BERTRAND
Directeur de la Casa de Velázquez



Actualité des membres

En confinement

Actualité des membres

Actualité des membres de l'Académie de France à Madrid et de l'École des hautes études hispaniques et ibériques - Mai 2020

 

Voir le détail

Appels en cours

Contrats doctoraux fléchés 2020-2023

Contrats doctoraux fléchés

En raison de la crise sanitaire actuelle, les délais de dépôt de candidatures pour les Contrats doctoraux du MESRI fléchés EFE, 2020-2023, ont été prolongés jusqu'au 17 mai 2020 (15h00)

Voir le détail

Appel Actions Marie Sklodowska-Curie

Individual fellowships

15
juin
2020

Appel

Dépôt des pré-propositions : avant le 15 juin 2020 (16h, heure de Madrid)
 

Voir le détail

Universitat Pompeu Fabra - Casa de Velázquez

30
juin
2020

Appel

Date limite de présentation des dossiers : 30 juin 2020 (17h00)

Voir le détail

Aix-Marseille université – Casa de Velázquez

Appel

Date limite de dépôt : 15 juin 2020 (12h00)
 

Voir le détail

Diputación Provincial de Zaragoza

Bourses en collaboration

Les jours de dépôt des candidatures seront confirmés à la cessation de l'état d'alerte en Espagne. 

 

Voir le détail



Ressources en ligne

Publications en ligne

87 titres disponibles en libre accès

Publications

 

Sur OpenEdition Books et OpenEditions Journals

Voir le détail

Podcasts scientifiques

Colloques, séminaires, conférences...

Recherche Scientifique

Redécouvrez les captations vidéos de nos activités scientifiques de ces derniers mois. 

Une immersion au cœur de nos programmes de recherche : Programme RÉPUBLICANISME, Programme MISSIVA, Programme VIVIR, MIAS-EURIAS...

Voir le détail

Portraits vidéos des membres scientifiques

EHEHI - Promotion 2019-2020

Recherche Scientifique

L'École des hautes études hispaniques et ibériques accueille chaque année une nouvelle promotion de chercheurs. 

Dans cette série de portraits vidéos, les membres de la promotion 2019-2020 nous invitent à découvrir leurs sujets, leurs travaux et la diversité des Sciences humaines et sociales. 
 

Voir le détail

CVZ's Studios #1

Portraits vidéos des membres artistes 2018-2019

Création Artistique

Portraits des quinze artistes de la promotion 2018-2019, les CVZ's Studios sont surtout le reflet à la première personne des projets artistiques qui ont pris corps tout au long de cette année dans les ateliers de la Casa de Velázquez - Académie de France à Madrid. 

Le deuxième volet de de la collection CVZ's Studios #2 - Promotion 2019-2020 arrivera au mois de juin prochain. 

[En français et en espagnol - Sous-titré]

Voir le détail

Documentaire BELO3D. Baelo Claudia, 100 ans de fouilles archéologiques et d'études architecturales

Reconstitution 3D du site de Baelo Claudia

Recherche Scientifique

Ce court-métrage a pour ambition à la fois de raconter l'histoire centenaire des fouilles du site de Baelo Claudia (Bolonia, Cadix, Espagne) et de rebâtir virtuellement les édifices publics de la ville romaine étudiés par les archéologues.

Sous la supervision de la Casa de Velázquez, le documentaire a été conçu par l'Institut de Recherche sur l'Architecture Antique (CNRS, USR 3155, Aix-Marseille Université), en collaboration avec le Conjunto Arqueológico de Baelo Claudia (Junta de Andalucía) et l’entreprise ICONEM, et avec le soutien financier du fonds de dotation ARPAMED.

 

Voir le détail

Confluences hispaniques 2019

Radio exterior de Epaña

Recherche Scientifique

La série Confluences Hispaniques est née d'une collaboration entre la Casa de Velázquez et la Radio Exterior de España. 

L'année dernière, cinq membres scientifiques de l'EHEHI ont discuté de leur travail de recherche avec la journaliste Iman Ouenzar, autour du thème Frontière(s).

Pour conclure ce cycle d'interviews, un programme spécial "Frontières : le débat" reunit les cinq chercheurs invités. 

Émission en français

Voir le détail



Nouvelles publications

Genre, sexualités et démocratie : l'avènement du public et du privé en contexte post-dictatorial

Mélanges de la Casa de Velázquez 50-1

32 €
2020
ISBN 9788490963104
312 p.
17 x 24 cms.
Mélanges de la Casa de Velázquez no 50-1

Acheter    Voir le sommaire

La pureté en question

Exaltation et dévoiement d'un idéal entre juifs et chrétiens (Couronne d'Aragon 1391-1492)

28 €
2020
ISBN 9788490962480
XVIII-359 p.
17 x 24 cms.
Bibliothèque de la Casa de Velázquez no 79

Acheter    Voir le sommaire

En utilisant l'analyse conceptuelle sur la pureté, cet ouvrage étudie les relations entre juifs et chrétiens dans les couronnes hispaniques de Castille et d'Aragon tout au long du XVe siècle, pour saisir la signification de l'appartenance au judaïsme dans ces sociétés. Les sources normatives et la documentation de la pratique qui traitent de l’alimentation et des relations sexuelles fournissent un cadre privilégié où s’expriment les tensions intercommunautaires amenant à des violences antijuives.





SUIVEZ-NOUS

La Casa de Velázquez appartient au réseau des Écoles Françaises à l’Étranger.

Depuis 2017, la Casa de Velázquez et la UAM développent ensemble le premier Institut d'études avancées de la péninsule Ibérique et de l'aire hispano-américaine.

Pour modifier votre inscription à cette newsletter ou vous désabonner, cliquez ici
Para modificar o dar de baja su suscripción a esta newsletter, pinchar aquí
If you want to modify your newsletter settings, or to unsubscribe, click here