Si vous avez des difficultés à visualiser cette newsletter, cliquez ici
Si tiene problemas para consultar esta newsletter, pinche aquí

 

Le premier éditorial de la Newsletter de la Casa de Velázquez pour 2022, coïncidant avec ma nomination à la direction de cet établissement au premier janvier de cette année, me permet d’exprimer publiquement ma profonde joie d’occuper cette fonction.

Celle-ci va m’offrir l’occasion de prolonger dans un espace d’exception le fort engagement scientifique et institutionnel pour le rayonnement des études hispaniques et ibéro-américaines qui a été le mien depuis de nombreuses années, et de mettre au service de la communauté mon expérience passée, scientifique, administrative, organisationnelle et patrimoniale, à une autre échelle et dans un espace nouveau. La perspective de poursuivre mes engagements dans le cadre d’un établissement dont la singularité est de se situer à la croisée de la recherche, avec l’École des Hautes Études Hispaniques et Ibériques, et de la création artistique, incarnée par l’Académie de France à Madrid, se présente pour moi comme un passionnant défi entrant en forte résonance avec mon parcours de chercheuse spécialisée dans le domaine des arts visuels des mondes hispaniques et ibéro-américains.

Ma démarche se situera dans la continuité des actions des précédents directeurs qui, au long d’une histoire quasi centenaire, ont permis à la Casa de Velázquez d’occuper une place d’exception dans le panorama de la recherche et de la création.

Le faire dans un contexte de profonde mutation de nos sociétés face au défi du changement climatique, accélérée par les conséquences de l’épisode pandémique que nous sommes en train de vivre, constitue un aiguillon. En effet, les difficultés auxquelles nous sommes actuellement confrontés et qui compliquent singulièrement nos existences par leur ampleur et leur imprévisibilité, peuvent également être saisies comme une occasion de nous interroger en profondeur sur le sens de nos activités, mais aussi et surtout de repenser nos pratiques avec souplesse et créativité.

Cela engage toute la communauté de la Casa de Velázquez, les chercheurs et les artistes, ainsi que l’ensemble du personnel et des trois conseils de l’établissement. C’est donc sous le signe du collectif et solidairement que nous ferons face aux défis qui se présentent à nous en mettant en commun nos idées afin que l’établissement continue à contribuer de manière originale au rayonnement de la science et des arts français à l’étranger.

C’est depuis cette vision résolument optimiste de l’avenir que je formule très sincèrement pour toutes et tous mes meilleurs vœux pour l’année 2022.


Nancy BERTHIER
Directrice de la Casa de Velázquez

 

 

LA CASA

Nancy Berthier, nouvelle directrice de la Casa de Velázquez

Casa de Velázquez

Nancy Berthier a pris ses fonctions comme nouvelle directrice de la Casa de Velázquez depuis le 1er janvier 2022.

Professeure des universités à Sorbonne Université depuis 2010, elle a successivement dirigé le laboratoire de recherche CRIMIC (Centre de Recherche sur les Mondes ibériques contemporains) et l’UFR d’études ibériques et latino-américaines.

Elle succède à Michel Bertrand, professeur à l'Université de Toulouse Jean Jaurès, qui a dirigé la Casa de Velázquez de 2014 à 2021.

Voir le détail

 

 

ACTUALITÉ ARTISTIQUE

PERCÉES DANS LE VISIBLE

Les rétrospectives de la Casa de Velázquez #3

19
novembre
-
6
février 2021
Casa de Velázquez

Exposition

Sauf jours fériés et vacances de Noël (du 23 décembre au 9 janvier, inclus)

Laía ARGÜELLES, Anne-Laure BOYER, Albert CORBÍ, Jacques DAMVILLE, Odilon DIMIER, Irene DE ANDRÉS, Nicolas DELPRAT, Guillaume DURRIEU, Francisco FERRO, Laura LAMIEL, Vicky MÉNDIZ, Olivier NORD, Jean REVERDY, Pascal VINARDEL, Justin WEILER et Pierre COLLIN ​​​[parrain de l'exposition]

Save the date : Le vendredi 14 janvier, à partir de 12h30, visite commentée de l'exposition en présence de Pierre Collin.

Voir le détail

ITINÉRANCE

Artistes de la Casa de Velázquez- Promotion 2020-2021

20
janvier
-
6
mars 2022
ACADÉMIE DES BEAUX-ARTS DE PARIS

Exposition

Liza AMBROSSIO, Bianca ARGIMON, Laía ARGÜELLES, Rudy AYOUN, Iván CASTIÑEIRAS, Julien DEPREZ, Guillaume DURRIEU, Emma DUSONG, Silvia LERÍN, Francisco FERRO, Clara MARCIANO, Callisto MC NULTY, Alessandra MONARCHA SOUZA E SILVA FERNANDES, Adrian SCHINDLER, XIE Lei

Voir le détail

ESPACES MUTANTS

Artistes de la Casa de Velázquez - Promotion 2021-2022

21
janvier
-
18
février 2022
Atelier de la Galerie Loo&Lou - Paris

Exposition

Najah ALBUKAI, Carmen AYALA MARÍN, Chloé BELLOC, Maxime BIOU, Lise GAUDAIRE, Mathilde LESTIBOUDOIS, Anna LÓPEZ LUNA, Eve MALHERBE, Alberto MARTÍN MENACHO, Adrien MENU, Pablo PÉREZ PALACIO, Arnaud ROCHARD et Mery SALES

Voir le détail

 

 

ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE

ÉVÉNEMENTS SCIENTIFIQUES

L'art de régner

27
novembre
-
27
février 2021
CHÂTEAU DE PAU

Exposition

Exposition dans le cadre du projet AcRoNavarre
 

Voir le détail

CONVERSIO – Conversion, apostasy and culture – Religion, Society and Interchange in Early medieval Iberia

24
janvier
2022 11h30-13h30
ONLINE

Seminar MIAS - EHEHI

Lilian Gonçalves Diniz
Fellow MIAS/Freie Universität Berlin

Voir le détail

Maquiavelo en el mundo atlántico de habla hispana en el contexto de crisis del liberalismo (1914-1945):/ Machiavelli in the Spanish Atlantic World in times of crisis of liberalism (1914-1945)

31
janvier
2022 11:30-13:30
ONLINE

Seminar MIAS - EHEHI

Leandro Agustín Losada
Fellow MIAS/CONICET

Voir le détail

APPEL À CANDIDATURES

Jornadas de los Jóvenes Americanistas 2022

Márgenes americanos del período prehispánico hasta la actualidad. Definiciones, prácticas y desafíos

6
juillet
-
8
juillet 2022
Ciudad de México / Madrid

École thématique

Fecha límite de inscripción
Martes 1 de marzo (17h, hora de Madrid)

Voir le détail

 

 

DERNIÈRES PUBLICATIONS EN LIBRE ACCÈS

Pérégrinations ibériques

Esquisse d'ego-histoire

Publications

BARTOLOMÉ BENNASSAR


Bartolomé Bennassar nous livre dans ce petit ouvrage la quintessence d'un itinéraire humain et intellectuel : de la découverte de la discipline qui sera la sienne, l'histoire, à sa carrière, scandée au rythme de la publication d'une œuvre historiographique importante, de spécialiste attentif des évolutions du monde hispanique, sans oublier la passion de l'enseignement qui inlassablement l'emmène avec ses étudiants sur les routes des Andes.

Voir le détail

Hétérographies

Formes de l'écrit au Siècle d'or espagnol

Publications

FERNANDO BOUZA


Les quatre textes qui composent cet ouvrage entendent recréer les conditions d'usage de l'écrit dans le Siècle d'or espagnol. Ils s'attachent plus aux manuscrits qu'aux imprimés ; ils privilégient l'analyse de la relation sensorielle avec la matérialité des textes avant sa lecture rationnelle ; ils placent le travail des traducteurs par-dessus celui des auteurs et ils s’intéressent à quelques propositions qui visent à abolir la paternité littéraire de l'imprimé.

Voir le détail

Après le roi

Essai sur l'effondrement de la Monarchie espagnole

Publications

JEAN-PIERRE DEDIEU


En 1808, la Monarchie espagnole, le plus vaste ensemble politique du monde, s'effondre, miné de l'intérieur et sous la pression de la France. La disparition du roi oblige les territoires de cette Monarchie à inventer des solutions d'urgence pour remplir une fonction désormais vacante. Les indépendances américaines, la création de régimes parlementaires et - nouveauté plus radicale encore - l'expulsion de l'Église du rôle d'arbitre du politique, en sont quelques-unes des conséquences.

Voir le détail

 

 

BIBLIOTHÈQUE

Nouvelles acquisitions

Nouvelles acquisitions

Cliquez pour obtenir la liste des nouvelles acquisitions de la Bibliothèque de la Casa de Velázquez

Vous trouverez la liste des nouveautés du mois avec la possibilité de les classer par thèmes.

Bonne lecture !

Voir le détail



SUIVEZ-NOUS

La Casa de Velázquez appartient au réseau des Écoles Françaises à l’Étranger.

Depuis 2017, la Casa de Velázquez et la UAM développent ensemble le premier Institut d'études avancées de la péninsule Ibérique et de l'aire hispano-américaine.

Pour modifier votre inscription à cette newsletter ou vous désabonner, cliquez ici
Para modificar o dar de baja su suscripción a esta newsletter, pinchar aquí
If you want to modify your newsletter settings, or to unsubscribe, click here