Si vous avez des difficultés à visualiser cette newsletter, cliquez ici
Si tiene problemas para consultar esta newsletter, pinche aquí

 

Une fois n’est pas coutume, le mois de février ne s’ouvrira pas sur l’annonce de nos traditionnelles Portes Ouvertes. Cet événement, attendu par beaucoup et qui met en ébullition l’ensemble de l’institution, ne pourra pas se tenir cette année en raison de la situation sanitaire. Seul l’avenir saura nous dire – et nous vous en tiendrons bien évidemment informés – si les formules alternatives que nous envisageons pourront, ou non, se concrétiser dans les mois à venir.

Toutefois, et malgré l’incertitude qui demeure importante, la programmation de plusieurs autres activités à venir reste à l’ordre du jour. Le mois de février commence d’ailleurs sur un premier rendez-vous qui nous tient particulièrement à cœur : l’ouverture, le 12 février, de l’exposition Itinérance à l’Académie des beaux-arts, à Paris. Dans le Pavillon Comtesse de Caen de l’Institut de France seront réunies les œuvres les plus significatives des artistes de la promotion 2019-2020, condensé d’une année en résidence. Une édition bien spéciale, il faut l’avouer, qui témoigne de la résilience d’une promotion d’artistes qui ont dû – et su – adapter projets et approches à une situation inédite qui a profondément marqué leur séjour à la Casa de Velázquez.

Au public madrilène, c’est un regard sur la promotion actuelle que nous nous proposons d’offrir. À partir du 17 février, les locaux de l’association CRUCE, Arte y Pensamiento accueilleront l’exposition Incipit qui se conçoit comme un instantané d’étape, donnant à voir les premières lignes de force des travaux en cours des artistes-résidents de la promotion 2020-2021. Un premier dévoilement qui permettra une nouvelle fois de découvrir la diversité des processus de création qui cohabitent au sein de la Casa de Velázquez que le contexte même de la vie en résidence contribue à enrichir.

Sur le versant scientifique, c’est également un mois bien rempli qui s’annonce, avec de nombreux webinaires au fil des semaines à venir : ceux du programme FICDISC autour de l’axe fiction/non fiction dans la littérature contemporaine, les sessions du programme COLEX-Coopétition & Législation dans la Monarchie espagnole et, bien entendu, les séminaires hebdomadaires en ligne MIAS-EHEHI.

Toujours du côté de l’EHEHI, c’est la finalisation des portraits vidéos de nos membres chercheurs qui nous occupera également. Cette collection 2021 nous offrira, comme à l’accoutumée, un aperçu vivant des sujets de recherche en cours de réalisation.

En résumé, un mois riche en événements qui, en interne, sera également marqué par la rédaction de notre dossier préparatoire à l’évaluation de l’HCERES (Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'Enseignement Supérieur). Ce temps de retour sur soi, qui annonce aussi la fin du contrat quinquennal en cours depuis 2017, est d’abord un travail de bilan, d’analyse et de diagnostic. Il nous engage à faire le point sur nos activités, passées et à venir, nos objectifs et les évolutions nécessaires à impulser au cours du prochain contrat quinquennal que nous proposerons à notre ministère de tutelle.


Michel BERTRAND
Directeur de la Casa de Velázquez

 

Appels en cours

Recrutement d'un/e chercheur/se contractuel/le en Histoire et archéologie des mondes anciens

Projet Atlas des villes tardo-antiques de la péninsule Ibérique méridionale et du nord de l'Afrique (IIIe-VIIIe siècle)

Madrid - Casa de Velázquez

Recherche Scientifique

ATLAS est un projet franco-allemand en sciences humaines et sociales financé par l’ANR et la DFG de 2021 à 2024.

Le/la chercheur/se recruté/e mènera ses activités dans le cadre de la Casa de Velázquez, sous la direction scientifique de Laurent Brassous, (UMR LIENSs CNRS/université de la Rochelle) et de Sabine Panzram (Université de Hambourg).

Candidatures jusqu'au 15 février 2021

Voir le détail

Universidad de Murcia - Casa de Velázquez

23
février
2021

Appel

L'Université de Murcie et la Casa de Velázquez lancent un appel pour le financement d’un projet de recherche d’une période de deux ans. L’aide maximum sera de 4000€ annuels. Les travaux de recherche devront s’inscrire dans les champs discplinaires des Sciences humaines et sociales, ainsi que dans les axes de recherche prioritaires développés par les deux institutions.


Date limite de présentation des dossiers
23 février 2021 - 14h00

Voir le détail



Actualité artistique

VAGUEMENT HUMAINS

Les rétrospectives de la Casa de Velázquez #2

21
janvier
-
7
mars 2021
Casa de Velázquez

Exposition

Sylvain COUZINET-JACQUES, Emmanuelle DURON-MOREELS, Carole FÉKÉTÉ, Didier HAMEY, Michel HOUSSIN, Philippe JOURDAIN, Sylvain KONYALI, Dmitri MAKHOMET, Randa MAROUFI, Marta MATEUS, Fabien MERELLE, Lamia NAJI, Lucile PIKETTY, Didier ROTELLA, Aurore VALADE, Martine VEAUTE et Lucie GEFFRÉ [marraine de l'exposition]

Voir le détail

ITINÉRANCE

Artistes de la Casa de Velázquez - Promotion 2019-2020

12
février
-
19
mars 2021
Académie des beaux-arts de Paris

Exposition

Thomas Andrea BARBEY, Pierre BELLOT, Marine DE CONTES, Hugo DEVERCHÈRE, Clément FOURMENT, Sara KAMALVAND, Leticia MARTÍNEZ PÉREZ, Benjamin MOULY, Francisco RODRÍGUEZ TEARE, Guillaume VALENTI, Keke VILABELDA, Justin WEILER, Katarzyna WIESIOLEK

Voir le détail

Incipit

17
février
-
6
mars 2021
CRUCE - Arte y pensamiento - Madrid

Exposition

Liza AMBROSSIO, Bianca ARGIMON, Laía ARGÜELLES, Rudy AYOUN, Iván CASTIÑEIRAS, Julien DEPREZ, Guillaume DURRIEU, Emma DUSONG, Francisco FERRO, Silvia LERÍN, Clara MARCIANO, Callisto MC NULTY, Alessandra MONARCHA SOUZA E SILVA FERNANDES, Adrian SCHINDLER, XIE Lei

Voir le détail



Actualité scientifique

L'objet littéraire : savoirs, pratiques et fonctionnement communautaire

Session 6 | Le récit enquête : variantes et hypothèses

9
février
2021 15h-17h
Présentiel (EHESS - PARIS) - En ligne

Séminaire

PROGRAMME FICDISC / LES SÉDUCTIONS DE L'ENQUÊTE : L’AXE FICTION/NON FICTION DANS LA LITTÉRATURE CONTEMPORAINE

 

Programme FICDISC

Voir le détail

Centenaires de 1921

Amérique centrale, Mexique, Pérou

12
février
2021 10H30-18H
En ligne sur Zoom

Journée d'étude

 

Programme CENTAMESP

Voir le détail

Imprimés officiels à l'époque moderne

Session 3 : Le théâtre de la censure (XVIe et XXIe siècles). De l’ère typographique à l’ère numérique

16
février
2021 12h30 - 14h00
WEBINAIRE

Webinaire

Renaud Adam (Université de Liège)

 

Programme COLEX 

Voir le détail

Translation and adaptation of prose fiction, between Spain and Europe

22
février
2021 10H00-12H00
WEBINAR

Seminar MIAS - EHEHI

José Enrique LÓPEZ MARTÍNEZ 
Madrid Institute for Advanced Study

Arturo RODRÍGUEZ LÓPEZ-ABADÍA 
Casa-Museo de Colón

 

 

Voir le détail

Imprimés officiels à l'époque moderne

Session 4 : Entangled histories: datafication of printed books of ordinances in the Low Countries (1550-1800s)

23
février
2021 12h30 - 14h00
WEBINAIRE

Webinaire

Annemieke Romein

 

Programme COLEX 

Voir le détail

L'objet littéraire : savoirs, pratiques et fonctionnement communautaire

Session 7 | Paramètres pour penser les récits entre fiction et non-fiction

23
février
2021 15h-17h
Présentiel (EHESS - PARIS) - En ligne

Séminaire

PROGRAMME FICDISC / LES SÉDUCTIONS DE L'ENQUÊTE : L’AXE FICTION/NON FICTION DANS LA LITTÉRATURE CONTEMPORAINE

 

Programme FICDISC

 

Voir le détail



Nouvelles publications en accès libre

Entre civitas y madīna

El mundo de las ciudades en la península ibérica y en el norte de África (siglos IV-IX)

Publications

Sabine Panzram, Laurent Callegarin (eds.)


Durant l’Antiquité, il exista en péninsule Ibérique et dans le nord de l’Afrique une concentration d'agglomérations urbaines unique dans l’histoire de l’empire romain. Mais que se passe-t-il après l’arrivée des Arabes, considérée comme un point d’inflexion décisif dans l’histoire de ces régions ? Cet ouvrage, fort du renouveau des études portant sur le monde des cités durant l’Antiquité tardive, entend questionner les manifestations urbaines du haut Moyen Âge à travers une perspective interdisciplinaire.

Voir le détail

Roma generadora de identidades

La experiencia hispana

Publications

ANTONIO CABALLOS RUFINO, SABINE LEFEBVRE (EDS.)


Dans un cadre aussi vaste que celui de l'Empire romain, l'existence de critères identitaires peut être observée. Si la citoyenneté romaine et l'appartenance à la « petite patrie » sont connues, le cadre des provinces mises en place par le conquérant romain et la perception d'une identité provinciale par les populations locales ont été moins bien étudiés. Le cas de la péninsule Ibérique met ici en évidence le phénomène identitaire.

Voir le détail

El autor oculto en la literatura española

Siglos XIV a XVIII

Publications

MAUD LE GUELLEC (ÉD.)


Cet ouvrage propose d'analyser les mécanismes, les motivations et les conséquences de l'occultation à laquelle se livre un auteur qui, avant que son statut ne soit reconnu se soustrait bien plus souvent aux regards de ses lecteurs qu'il ne s'impose comme une instance univoque. Les onze études rassemblées ici dévoilent ainsi comment l'auctorialité peut se diviser au profit de différents acteurs, s'effacer par le recours à l'anonymat ou à l'apocryphe, se mettre en scène à travers un processus de fictionnalisation.

Voir le détail



Bibliothèque

Nouvelles acquisitions

Nouvelles acquisitions

Cliquez pour obtenir la liste des nouvelles acquisitions de la Bibliothèque de la Casa de Velázquez

Vous trouverez la liste des nouveautés du mois avec la possibilité de les classer par thèmes.

Bonne lecture !

Voir le détail



SUIVEZ-NOUS

La Casa de Velázquez appartient au réseau des Écoles Françaises à l’Étranger.

Depuis 2017, la Casa de Velázquez et la UAM développent ensemble le premier Institut d'études avancées de la péninsule Ibérique et de l'aire hispano-américaine.

Pour modifier votre inscription à cette newsletter ou vous désabonner, cliquez ici
Para modificar o dar de baja su suscripción a esta newsletter, pinchar aquí
If you want to modify your newsletter settings, or to unsubscribe, click here