Si vous avez des difficultés à visualiser cette newsletter, cliquez ici
Si tiene problemas para consultar esta newsletter, pinche aquí

 

L’identité de la Casa de Velázquez est, par définition, plurielle et multiple. Elle l’est d’abord par son double champ d’action en faveur de la recherche et de la création qui en fait une institution singulière. Elle l’est également par l’importance qu’ont eu, de longue date, les liens qui l’unissent à d’autres entités, relevant tant du monde des arts que de la recherche. Ce sont ces synergies, essentielles pour mener à bien l’ensemble de nos activités et de nos missions, aussi bien à l’échelle locale que sur le plan international, que nous souhaitons ici mettre à l’honneur. Ces liens, solides et multiples, sont autant de garanties au service d’un futur s’inscrivant sur le terrain fertile des convictions et des ambitions communes.

Ce mois d’avril vient une nouvelle fois le démontrer au fil d’une programmation riche et variée, rendue en grande partie possible grâce à notre ample réseau de partenaires.

L’exposition CASA&CO en est à ce titre l’un des meilleurs exemples. Devenue au fil des ans l’un des rendez-vous incontournables de notre calendrier, elle met à l’honneur le travail des artistes reçus dans le cadre de notre programme de bourses en collaboration. Si l’exposition permet d’abord de découvrir le travail des huit artistes présentés, elle est aussi l’occasion de célébrer ces collaborations qui alimentent annuellement l’offre de notre large programme de résidences destiné à de jeunes artistes. Ouverte jusqu’au 16 mai, elle fera également l’objet d’une rencontre en ligne le jeudi 15 avril, mettant l’accent sur le partenariat qui nous unit à Hangar et à l’Institut français de Barcelone.
Dans le même esprit, à partir du 29 avril, l’exposition De piel a piel réunira, à l’Institut français de Madrid et sous le commissariat de Daniel Lesmes, les travaux de Katarzyna Wiesiołek et Seydou Cissé, deux anciens membres artistes de l’Académie de France à Madrid.

La programmation scientifique offrira, elle aussi, un mois d’avril particulièrement intéressant. FICDISC, AL-ACMES, COLEX, sans oublier les séminaires hebdomadaires du MIAS-EHEHI et divers appels à candidatures en cours…, autant de programmes et d’activités – pour la plupart accessibles en ligne – qui mettent à l’honneur le dynamisme de nos collaborations scientifiques et universitaires que vous pourrez découvrir en détail au fil de ce nouveau bulletin.


Michel BERTRAND
Directeur de la Casa de Velázquez

 

Appels en cours

Contrat doctoral artistique de « recherche par le projet »

2021-2024

1
mars
-
30
avril 2021

Contrat doctoral artistique

À compter de septembre 2021, et pour une durée de trois ans, la Casa de Velázquez accueillera et financera, un/e doctorant/e préparant une thèse artistique  de « recherche par le projet », en convention avec l’École doctorale du/de la candidat/e retenu/e.

Date limite de dépôt : 30 avril 2021 à 15h00 (heure de Madrid)

Candidatures en ligne à travers le formulaire web

Voir le détail

Contrats doctoraux fléchés

2021-2024

Contrats doctoraux fléchés

Dans le cadre du soutien apporté aux actions de coopération internationale, le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) propose un dispositif de contrats doctoraux fléchés à l’international (ACI).

Ce dispositif peut bénéficier à tout doctorant dont les recherches s’inscrivent dans le cadre des programmes scientifiques d’une des cinq Écoles françaises à l’étranger.

La Casa de Velázquez peut donc accueillir, en convention avec l’École Doctorale du candidat retenu, en septembre 2021 et pour une durée de trois ans, un doctorant travaillant dans l'un des champs disciplinaires, géographiques et chronologiques de l'institution.

Candidatures jusqu'au 30 avril 2021, à 15h00 (heure de Paris). 

Voir le détail

Bourses Hangar - Casa de Velázquez

En collaboration avec l'Institut français Barcelona

Bourses en collaboration

1 bourse de production - 4 mois
À Hangar (Barcelone)

Pour artistes de nationalité française

2 bourses de recherche - 2 mois
À la Casa de Velázquez (Madrid)

Pour artistes résidents en Espagne

Candidatures jusqu'au jeudi 20 mai 2021

Voir le détail

Bourse Département de Loire-Atlantique - Casa de Velázquez

Bourses en collaboration

Bourse de résidence de 3 mois, accompagnée d'une bourse de production, pour un.e artiste plasticien.ne de Loire-Atlantique.

Attribuée à : Corentine Le Mestre

Candidatures ouvertes jusqu'au 16 mai 2021 à 18h.

Voir le détail



Actualité artistique

CASA&CO #3

A contratiempo

18
mars
-
6
juin 2021
Casa de Velázquez - Madrid

Exposition


Bourses en collaboration 
Exposition des artistes lauréats 2020

FOCUS Bourses Hangar - Casa de Velázquez en collaboration avec l'Institut français Barcelona

Artistes : Sara Agudo Millán (Hangar-Institut français Barcelona), Elena Aitzkoa (Estampa), Thomas Bouquet (Fundació Miró Mallorca), Pauline Dragon (ENSAD), Carola Moujan (Hangar-Institut français Barcelona), Pablo Sanz (Hangar-Institut français Barcelona), Lucas Seguy (Département de Loire-Atlantique), Josep Tornero (Fundació Miró Mallorca)

Voir le détail

RENCONTRE / CASA&CO #3

Focus Bourse Casa de Velázquez - Hangar - Institut français Barcelona

15
avril
2021 19h00
FACEBOOK LIVE

Rencontre en ligne


Avec Lluís Nacenta (directeur de Hangar), Max Vasseur (directeur de l'Instiut français Barcelona), Fabienne Aguado (directrice des études artistiques de la Casa de Velázquez), Sara Agudo Millán (artiste visuelle), Carola Moujan (artiste interdisciplinaire) et Pablo Sanz (artiste sonore - compositeur).

Voir le détail

DE PIEL A PIEL

Seydou Cissé et Katarzyna Wiesiołek

29
avril
-
4
juin 2021
Institut français de Madrid

Exposition


Commissariat : Daniel Lesmes

Vernissage (sur réservation) le jeudi 29 avril à 19h30.

Exposition de Seydou Cissé (promotion 2018-2019) et Katarzyna Wiesiołek (promotion 2019-2020).

Voir le détail

ITINERANCIA

Artistes de la Casa de Velázquez - Promotion 2019-2020

19
mai
-
6
juin 2021
École des beaux-arts de Nantes

Exposition

ÉTAPE #3 - NANTES

Ouverture au public à partir du 19 mai 2021

ARTISTES : Thomas Andrea BARBEY, Pierre BELLOT, Marine DE CONTES, Hugo DEVERCHÈRE, Clément FOURMENT, Sara KAMALVAND, Leticia MARTÍNEZ PÉREZ, Benjamin MOULY, Francisco RODRÍGUEZ TEARE, Guillaume VALENTI, Keke VILABELDA, Justin WEILER, Katarzyna WIESIOLEK avec Laura ORLHIAC et Lucas SÉGUY (Lauréats 2019 et 2020 de la bourse Casa de Velázquez - Département Loire-Atlantique)

Voir le détail



Actualité scientifique

ACTUALITÉS

Prix Clio d’Archéologie 2020

Le Prix spécial du jury décerné à la mission archéologique à Igiliz (Maroc)

Recherche Scientifique

Mission archéologique soutenue par la Casa de Velázquez

Fondé en 1997 pour encourager la recherche archéologique française à l’étranger, le Prix Clio de l’Archéologie est décerné chaque année par un jury d’universitaires indépendants.

Le Prix spécial du jury, qui récompense l'ensemble de l'œuvre d'un archéologue, a été décerné à Jean-Pierre Van Staëvel (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UMR 8167 Orient & Méditerranée), qui codirige, avec Abdallah Fili (Université Chouaib Doukkali, El Jadida) et Ahmed S. Ettahiri (INSAP, Rabat), le programme La montagne d’Îgîlîz et le pays des Arghen.

Les travaux de la mission révèlent l’histoire matérielle d’une société de dévots, de paysans et de guerriers, dans une montagne reculée du Sud marocain. Le site d’Îgîlîz a été, au début des années 1120, le point de départ d’un vaste mouvement tribal et religieux qui a abouti à la fondation de l’Empire almohade (1147-1269).

 

Voir le détail

Résultats recrutement des membres à l’École des hautes études hispaniques et ibériques pour l’année 2021-2022

Candidatures Membres EHEHI

À l'issue des auditions des candidats présélectionnés et du Conseil scientifique du 25 mars 2021, le Directeur de la Casa de Velázquez arrête la liste des 17 membres de l'École des hautes études hispaniques et ibériques qui seront nommés à compter du 1er septembre 2021, au titre de l'année 2021-2022.

Télécharger la liste

Voir le détail

APPEL À CANDIDATURES

La République avant l'État

Repenser les corps politiques dans les mondes atlantique et méditerranéen (XVIIe-XIXe siècle)

29
juin
-
2
juillet 2021
MADRID

Université d'été

Voir le détail

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES

"Mujeres trabajadoras: puente entre la producción y la reproducción. Lugar de trabajo y militancia en la Nueva Ola Feminista"

8
avril
2021 15H00-16H30
WEBINAR

Seminar MIAS - EHEHI

Presentación del libro de Paula VARELA
Universidad Buenos Aires - CONICET/MIAS

Fanny GALLOT 
Université Paris Est Créteil

Claudia FIGARI 
CONICET

Voir le détail

L'objet littéraire : savoirs, pratiques et fonctionnement communautaire

Session 10 | Pierre Bouvier (écrivain, plasticien) L’auteur entre contingences sociétales et moi existentiel Suite buissonnière, (2020)

13
avril
2021 15h-17h
Présentiel (EHESS - PARIS) - En ligne

Séminaire

PROGRAMME FICDISC / LES SÉDUCTIONS DE L'ENQUÊTE : L’AXE FICTION/NON FICTION DANS LA LITTÉRATURE CONTEMPORAINE

 

Programme FICDISC

Voir le détail

Bigas Luna’s Eternal Imagery

19
avril
2021 12H00-14H00
WEBINAR

Seminar MIAS - EHEHI

Santiago GARRIDO RÚA
Director de Cine

Santiago Felipe FOUZ HERNÁNDEZ
Durham University/MIAS

Voir le détail

Bigas X Bigas

Una película de Bigas Luna y Santiago Garrido Rua

19
avril
2021 20h00
Institut français de Madrid

Projection

En el marco del ciclo homenaje a Bigas Luna


Org.: Bigas Luna Tribute, Institut français de Madrid 
Coll.: Durham University, Casa de Velázquez, MIAS - Madrid Institute for Advanced Study, El Algarrobo films, Tirant lo blanch

El acto comenzará con una presentación del libro El legado cinematográfico de Bigas Luna (ed. Santiago Fouz-Hernández). 

Tras la proyección se abrirá una rueda de preguntas con Santiago Garrido Rúa (director), Betty Bigas (curadora) y Carmen Chaves Gastaldo (guionista). 

Voir le détail

Repenser al-Ándalus sous le prisme de l'art en Méditerranée et en Europe

20
avril
-
21
avril 2021
EN LIGNE

Colloque

Programme AL-ACMES

S'inscrire au séminaire en ligne

Voir le détail

Imprimés officiels à l'époque moderne

Session 7 : Bibliothèques et patrimoines juridiques en Belgique

21
avril
2021 12h30 - 14h00
WEBINAIRE

Webinaire

Prof. Xavier Rousseaux (Université catholique de Louvain)

 

Programme COLEX 

Voir le détail



Publications

100 livres en libre accès

Publications

Depuis le lancement en 2017 de l'espace dédié à la Casa de Velázquez sur la plateforme OpenEdition Books, l'accès numérique à la production scientifique de la Casa de Velázquez est devenu une réalité qui couvre à la fois les nouvelles parutions et le fonds éditorial.

Cet espace de diffusion en ligne atteint aujourd’hui les 100 livres en accès libre et gratuit, consultables en HTML depuis tous types d'ordinateurs, tablettes et smartphones, en plus de la revue Mélanges de la Casa de Velázquez sur OpenEdition Journals.

Voir le détail



Bibliothèque

Nouvelles acquisitions

Nouvelles acquisitions

Cliquez pour obtenir la liste des nouvelles acquisitions de la Bibliothèque de la Casa de Velázquez

Vous trouverez la liste des nouveautés du mois avec la possibilité de les classer par thèmes.

Bonne lecture !

Voir le détail



SUIVEZ-NOUS

La Casa de Velázquez appartient au réseau des Écoles Françaises à l’Étranger.

Depuis 2017, la Casa de Velázquez et la UAM développent ensemble le premier Institut d'études avancées de la péninsule Ibérique et de l'aire hispano-américaine.

Pour modifier votre inscription à cette newsletter ou vous désabonner, cliquez ici
Para modificar o dar de baja su suscripción a esta newsletter, pinchar aquí
If you want to modify your newsletter settings, or to unsubscribe, click here