Si vous avez des difficultés à visualiser cette newsletter, cliquez ici
Si tiene problemas para consultar esta newsletter, pinche aquí

Depuis le lancement en 2017 de l'espace dédié à la Casa de Velázquez sur la plateforme OpenEdition Books, l'accès numérique à la production scientifique de la Casa de Velázquez, parallèlement à l'édition papier, est devenu une réalité qui rassemble à la fois les nouvelles parutions et le fonds éditorial.

 

Cet espace de diffusion en ligne atteint aujourd’hui les 100 livres en accès libre et gratuit, consultables en HTML depuis tous types de supports — ordinateurs, tablettes et smartphones — en plus de la revue Mélanges de la Casa de Velázquez sur OpenEdition Journals.

 

 

Derniers titres disponibles

L'histoire culturelle en France et en Espagne

Publications

Benoît Pellistrandi, Jean-François Sirinelli (éd.)

Abordant les thèmes classiques de l'histoire culturelle - les politiques culturelles, les intellectuels, la lecture et l'édition, l'histoire de l'art, le patrimoine, les médias, les transferts culturels -, ce livre montre comment des champs gagnaient à être investis par une approche d'histoire culturelle (ainsi pour les cultures politiques, le lien entre religion et culture, entre identité nationale et histoire, ou encore les cultures de guerre). Il propose aussi une réflexion autour de l'articulation entre culture nationale et cultures régionales ainsi qu'autour de la notion de culture de masse.

Voir le détail

Expertise et valeur des choses au Moyen Âge. II

Savoirs, écritures, pratiques

Publications

LAURENT FELLER, ANA RODRÍGUEZ (ÉD.)

Ce volume est consacré à la question des savoirs experts et des techniques de l'expertise en matière économique au Moyen Âge. Les experts effectuent un travail qui suppose à la fois des procédures qui permettent d'estimer et de mesurer ainsi qu'une inscription dans un document qui rende compte et fasse preuve. Les apports de leur enquête doivent en effet être formalisés et ils entretiennent avec l'écriture un rapport constant dans des textes souvent élaborés.

Voir le détail

Les entourages princiers à la fin du Moyen Âge

Une approche quantitative

Publications

ALEXANDRA BEAUCHAMP (ÉD.)

De combien de serviteurs, fidèles ou conseillers se composaient les entourages des princes aux XIVe et XVe siècles ? Quelle perception ces souverains avaient-ils du nombre de leurs serviteurs et curiaux, et comment l’adaptaient-ils selon un principe de réalité ou un idéal de gouvernement, pour témoigner de leur puissance ? Par une étude des motivations symboliques ou idéologiques déterminant les variations de la taille des Hôtels et Cours, nous tenterons de cerner les ambitions des princes et les représentations de la grandeur.

Voir le détail

Des Empires en carton

Les Expositions coloniales au Portugal et en Italie (1918-1940)

Publications

NADIA VARGAFTIG

Le Portugal et l'Italie, pays vainqueurs de la première guerre mondiale, sortent du conflit avec des projets d'expansion coloniale. Les réalités internationales ont vite fait de reléguer ces projets au rang des illusions, contribuant à l'installation des régimes fasciste en Italie et salazariste au Portugal. Ce volume réévalue la place de ceux deux pays parmi les Empires européens à travers l'étude des participations aux expositions internationales et des foires coloniales de l'entre-deux-guerres.

Voir le détail



CONSULTEZ TOUS LES LIVRES EN LIBRE ACCÈS

 

SUIVEZ-NOUS

La Casa de Velázquez appartient au réseau des Écoles Françaises à l’Étranger.

Pour modifier votre inscription à cette newsletter ou vous désabonner, cliquez ici
Para modificar o dar de baja su suscripción a esta newsletter, pinchar aquí
If you want to modify your newsletter settings, or to unsubscribe, click here
SUIVEZ-NOUS

La Casa de Velázquez appartient au réseau des Écoles Françaises à l’Étranger.

Depuis 2017, la Casa de Velázquez et la UAM développent ensemble le premier Institut d'études avancées de la péninsule Ibérique et de l'aire hispano-américaine.

Pour modifier votre inscription à cette newsletter ou vous désabonner, cliquez ici
Para modificar o dar de baja su suscripción a esta newsletter, pinchar aquí
If you want to modify your newsletter settings, or to unsubscribe, click here