Pierre BELLOT

Peinture
pierre.bellot@casadevelazquez.org








Pierre Bellot est diplômé de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Son travail a notamment été exposé à Avignon (Collection Lambert) et à Paris (Bastille Design Center, Palais des Beaux-Arts, La Villette, Progress Gallery…).

En 2015 et 2016, il a effectué plusieurs séjours courts en résidence, notamment à la résidence Chamalot, à la Casa de Velázquez et aux Ateliers du Plessix-Madeuc.

Son travail s’articule autour de questions centrales de mise en scène et de construction. Dans ses peintures, il organise ses sujets – issus de sources photographiques diverses ou d’archives personnelles – pour créer des fictions dont la composition obéit à des règles propres et vient créer un sens nouveau. En débarrassant chaque élément de sa fonctionnalité originelle, s’établit alors un jeu formel où l’important devient le chemin qui traverse l’œuvre et associe chaque partie au tout.

L’image apparaît ainsi comme le réceptacle de visions intérieures. Le sujet est un appât, le point de départ d’une structure artificielle dans lequel l’artiste vient piéger la réalité du motif de départ.
 

Projet en résidence

En résidence à la Casa de Velázquez, Pierre Bellot poursuit son exploration formelle et thématique de la composition, en s’appuyant notamment sur les peintures de Velázquez –Les Ménines – et Zurbarán – Agnus Dei.

Dans l’œuvre de Velázquez, il retrouve cette volonté de matérialiser des questions intrinsèques liées à l’image et à sa perception : relation entre espace réel et virtuel, notions de plans et d’échelles, confrontation des lumières naturelles et artificielles, matérialisation du quatrième mur… Chez Zurbarán, c’est cette capacité à capter l’aura des objets et à les faire figurer autant pour leur dimension symbolique que littérale qui l'inspire.

Autour du thème de l’atelier, Pierre Bellot convoque ce méta-questionnement dans son projet de création actuel. Il s’agit alors de représenter des espaces imaginaires représentant en réalité l’endroit même où les images se créent. Propice au collage des motifs et à l’association d’objets, le travail de Pierre Bellot – tout comme dans les Ménines – cherche à nous montrer ce qu’il se passe derrière la réalisation même d’une peinture : la mise en scène du contexte de travail de l’artiste.


pierrebellot.com