Nicolas DELPRAT

Peinture
Mail : nicolas.delptrat@casadevelazquez.org 





Biographie

Diplômé en 1997 de l’école Nationale Supérieure des Beaux arts de Lyon où il était étudiant de l’artiste Bernard Frize, Nicolas Delprat est aussi titulaire d’un post-diplôme international d’art à l’école des beaux arts de Nantes en 1998.

Il réalise des peintures, parfois accompagnées d’installations, dont le sujet est de mener une réflexion sur la valeur de la lumière en peinture, en prenant appui sur l’héritage qui traverse l’histoire de l’art, de l’invention de la photographie jusqu’aux néons de Dan Flavin et aux environnements de James Turrell. Il privilégie surtout une logique de représentation qui a pour objectif de soumettre ses sources lumineuses à un traitement à la fois mnémonique et pictural. Ainsi, ses peintures traduisent souvent des souvenirs de lumières : lumières oubliées, remémorées ou imaginées, mais en fin de compte réinterprétées par la peinture. Nicolas Delprat explique que ses œuvres sont l’amorce d’une narration, d’un devenir de l’image que le spectateur est libre de fantasmer.

Ses peintures sont présentes dans de nombreuses collections privées et publiques dont le Fonds National d’Art contemporain et le FRAC Auvergne, qui lui a consacré une exposition monographique en 2008.


Projet artistique en résidence

Après un projet in situ dans un village abandonné de Navarre, où il est intervenu en peinture sur l’architecture afin de réactiver une mémoire du lieu, Nicolas Delprat prend le temps d’un recul sur cette expérience artistique et humaine.

À la Casa de Velázquez, il développe une réflexion à travers peintures et installations picturales sur ce que nous retenons d’une expérience artistique. Il poursuit en parallèle ses recherches et sa production, dont la thématique est « autour et à partir de la lumière », questionnant à travers elle la mémoire, sa fragilité, son potentiel imaginaire et sa subjectivité.



nicolasdelprat.com