Nathalie BOURDREUX

Peinture
Mail : nathalie.bourdreux@casadevelazquez.org 



 

Biographie

Au début de sa pratique, Nathalie Bourdreux recouvrait ses tableaux de résine et constituait des reliquaires où la toile peinte, principalement des corps humains, était l’image relique. Puis elle a choisi de travailler sur papier élaborant une nouvelle peinture délestée d’un trop plein de matière, pour aborder le dessin. Elle s'est ainsi ouverte à de nouveaux sujets : vaches, corridas, cathédrales... Pendant plusieurs années elle a réalisé un travail sur les Ménines, à travers, notamment, des portraits de l’Infante Marguerite. 

Parallèlement à cette création foisonnante, elle a travaillé comme gardienne de cimetière. La notion de plein et de vide, présente au quotidien en cohabitant avec des fossoyeurs, lui a permis d’aborder la sculpture, de questionner le temps et d’aborder l’écriture poétique.  Nathalie Bourdreux a souvent exposé à la Chapelle Sainte Anne à La Riche (Tours). Ces travaux ont été montrés dans différentes galeries à Poitiers, Blois, Rotterdam et à Paris, à la galerie Meyer Le Bihan et chez Claire Corcia. Elle a également travaillé avec la galerie Mireille Batut d’Haussy, et est actuellement représentée par la Galerie Marie Vitoux. 

Projet artistique

Nathalie Bourdreux traite ce dont on se détourne en général pour réintégrer le corps au corps, grâce à un travail de mémoire et de conservation. Á travers une étude des différents ossuaires d’Espagne et du sud du Portugal, elle va continuer d'aborder les thématiques de la Mort, mais de manière plus approfondie : en analysant les coutumes, les rituels, et leur évolution au cours des siècles. 

 

nathaliebourdreux.fr