Mathilde LAVENNE

1982 – France
Vidéo

 

 

Biographie

Après avoir orienté en 2011 sa démarche vers les technologies émergentes et les outils numériques par l’écriture de courts-métrages et la réalisation d’installations interactives, Mathilde Lavenne reçoit en 2014, le prix Pierre Schaeffer, Brouillon d’un rêve de la SCAM. En 2016, elle sort diplômée du Fresnoy, Studio National des Arts Contemporains avec les Félicitations du jury. 

Elle se consacre durant ces deux années à l’art vidéo réalisant, le film Focus on Infinity, court-métrage tourné en Norvège, mettant en scène un voyage initiatique à la rencontre d’un glacier, sublimant la matière en la filmant à 300 images par seconde. Il sera semi-finaliste du G2 Green Earth film festival de Venice à Los Angeles, Prix Talents Contemporains de la Fondation François Schneider en 2015 et mention spéciale Eco Film en 2016, au Rural Film Festival, el Eden de la Mancha Valle de Alcudia y Sierra Madrona en Espagne.

Son travail est montré en France au Palais de Tokyo dans le Rêve des formes, mais aussi à l’international : en Italie à la Villa Médicis lors des Écrans parallèles, au Tampere film festival en Finlande, au festival Madatac en Espagne et au festival Arica Nativa au Chili. En 2018, elle reçoit pour son film TROPICS, le Prix Golden Nica du Festival International Ars Electronica à Linz en Autriche.


Projet artistique

L’idée de faire côtoyer les outils technologiques et l’approche scientifique, en faisant émerger une dimension poétique s’inscrit dans la lignée du travail sur le paysage et sa profondeur entrepris depuis quelques années par Mathilde Lavenne. Ainsi, son intérêt pour les phénomènes naturels a pris, au fil du temps, des formes singulières dans sa pratique : initiatique, archéologique, magnétique et cosmique.

Le projet SOLARIUM s’intègre dans le cadre de la transformation technologique et idéologique de notre société en termes d’énergie. Son point de départ se trouve dans la zone désertique d’Almeria et dans les centrales solaires du sud de l’Espagne. Au-delà des codes du documentaire, invoquant une science-fiction imaginaire en lien avec les traditions alchimiques du XVIIIe siècle, il s’attachera à sublimer la matière première du cinéma : la lumière.

La finalité de ce projet vise à développer une écriture vidéo prenant la forme d’une installation numérique qui se propose à la fois de repousser les limites de l’œuvre filmée à travers une nouvelle conception de l’image et d’approfondir la question du paysage, en prenant position artistiquement sur les transformations énergétiques et les mutations de notre société.

 

mathildelavenne.com
facebook.com/TROPICSMathildeLavenne/
facebook.com/FOCUSONINFINIITY/
instagram/mathildelavenne

 

T R O P I C S - Trailer
vimeo.com/271655658

Focus on infinity - Trailer
vimeo.com/172206819

Artefact - Digital necrophony
vimeo.com/206157413
vimeo.com/172204876

Shadows - Cienie - Trailer (exposition)
vimeo.com/195880936

 

 

PODCASTS
17/02/2017 - 22min 29s - Français