Marta MATEUS

1984 - Portugal
Cinéma

 

 

Biographie

Née à Alentejo, au sud de Portugal, en 1984. Marta Mateus a étudié philosophie à l'Universidade Nova de Lisboa, dessin et photographie à l'AR.Co, musique et théâtre. Elle a travaillé comme actrice, assistante de mise en scène et a également exercé comme professeure de théâtre et de cinéma.

Son premier film Farpões, Baldios a été présenté en première mondiale à la Quinzaine des Réalisateurs en 2017 et a été sélectionné dans les plus prestigieux festivals, New York Film Festival, Viennale, Mar del Plata, Courtisane, et fût récompensé à plusieurs reprises: Grand Prix du Festival de Vila do Conde, Grand Prix au Hiroshima Film Festival et Prix CAMIRA au Festival de Vérin.

Projet de création

Le projet de Marta Mateus s'inscrit dans la continuité de son travail de recherche sur les légendes et croyances qui traversent l'histoire des paysans d'Alentejo. Marta propose ainsi de créer une fiction double, anachronique, réunissant plusieurs générations dans ce paysage où retentit une langue rare, une grammaire raffinée, dont seuls ceux qui en gardent la saveur de leurs racines enfouies peuvent transmettre l’expression intime de leurs richesses.

En recueillant et en travaillant leur histoires et en essayant de les approfondir avec eux mêmes. Marta cherche à développer un scénario cinématographique autour de cet univers mythique, avec ceux qui en seront ses protagonistes.

Ce processus de préparation et d’écriture sera doublé d’une recherche de décors, de tests d'image et de répétitions filmées a fin de donner corps et voix à la réalité et à l'âpreté des visages et des paysages. En accompagnant leurs usages pendant les différentes saisons qui modifient le paysage, en parcourant ce territoire afin de préparer un film où la terre et le peuple puissent surgir comme agents de l’Histoire.

 

facebook.com
portugalfilm.org
vimeo.com

 

 

PODCASTS
29/05/2018 - 38min 19s - Anglais