Lucile PIKETTY

Gravure
Mail : lucile.piketty@casadevelazquez.org 





Biographie

Dans ses dessins, Lucile Piketty interroge le temps, ses représentations et l’ensemble des thèmes qui s’y rattachent. Abordant ces problématiques de manière plus ou moins frontale en fonction des sujets, elle s’intéresse particulièrement au quotidien et à l’angoisse que génère le passage du temps : vieillesse, solitude, perte de la mémoire.

Pratiquant principalement la gravure, elle privilégie les techniques dites « directes » (pointe sèche, gravure sur bois) qui constituent le prolongement de son dessin et conservent l’énergie du geste. Elle décline souvent ses sujets en série, où chaque image répond à l’autre, créant ainsi des histoires suspendues.

Elle est diplômée de l’École Estienne - section Gravure - et de L’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs - section Image Imprimée – et a également étudié à la Parsons School de New York grâce à une bourse d’échange. 


Projet artistique en résidence

En résidence, le projet de création de Lucile Piketty s’inscrit dans la continuité de ses précédentes gravures. Il sera l’objet d’une nouvelle série qui interrogera la représentation du passage du temps et de l’oubli.

Influencée par l’histoire de l’Espagne, son mélange de cultures et les influences qui s’y sont succédé (mudéjar, mozarabe…) elle explore les traces qui en restent aujourd’hui dans le paysage contemporain. Son travail cherche alors à traduire ces époques successives en exploitant la particularité  de la pointe sèche, dont les tailles s’écrasent doucement au fur et à mesure des passages sous presse.

En allant jusqu'au bout de ce processus jusqu’à l’effacement des images, retravaillées et ré-effacées, son processus donne lieu à des séries qui, à la manière de palimpsestes, représentent les strates de la mémoire et de l’oubli.


lucilepiketty.fr