Lucas FAGIN

Composition musicale
Mail : lucas.fagin@casadevelazquez.org





Biographie

Né en 1980, Lucas Fagin étudie la composition avec Daniel Montes jusqu’en 2003 à Buenos Aires. À partir de 2003, il étudie la composition au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Explorant les différentes possibilités de la spatialisation du son, ses créations sont jouées à travers le monde : en France, en Argentine, en Irlande, en Chine ou encore au Japon.

Lucas Fagin a reçu de nombreuses récompenses, parmi lesquelles les premiers prix aux concours internationaux Joan Guinjoan 2004 et 2006 en Espagne. Il a également été lauréat du concours national de composition Juan Carlos Paz en 2005, 2007, 2008, 2009 et 2010 (Fond national des arts, Argentine).  Il a également reçu le Prix Rostrum 2010 de l'Unesco pour Arquetipo, œuvre sélectionnée et diffusé par trente radios autour du monde.

Projet artistique

Durant sa résidence, Lucas Fagin travaille à la création de deux œuvres. La première, se définira comme une recréation de ponts entre musiques ‘actuelles’ et ‘contemporaines’ et aura pour objectif la collaboration de plusieurs disciplines, notamment visuelles. Cherchant à récupérer et transfigurer des gestes issus de musiques massives de qualité, l’œuvre ainsi créée ira dans le sens d'une musique vitale, résolument attachée au présent.

La deuxième œuvre fera également appel à l'espace comme élément essentiel, aussi bien de la création que de la performance. Faisant appel à un orchestre éparpillé dans le public, l'artiste se propose de créer un son qui, tout en constituant toujours une même argile, sera manipulée, étirée, fragmentée, modelée et voyagera à travers le public.