Juan ARROYO

Composition musicale
Mail : juan.arroyo@casadevelazquez.org





Biographie

Juan Arroyo est l’un des principaux compositeurs péruviens de sa génération. Attiré par le tissage culturel, sa démarche se traduit dans l'hybridation des indices perceptuels des sons afin d'en révéler la nature évocatrice et irrationnelle de leur substance.

Son travail artistique a été récompensé plusieurs fois. En 2015, il reçoit un Prix de l’Académie des Beaux Arts de France. En 2014, il obtient une co-commande du Centre Henri Pousseur et du Quatuor Tana pour SMAQRA, premier quatuor à cordes hybride. La même année, il est compositeur en résidence à l’IRCAM.

En 2013, il obtient une Commande d’État du Ministère de la Culture Français pour SAMA, et la Fondation Salabert lui octroie un Prix de Composition pour SELVA. Ses œuvres ont été jouées par des ensembles spécialisés tels que L’Ensemble Intercontemporain, Linea, Proxima Centauri, Vortex, L’Itinéraire, Le Quatuor Tana, Prime Project, L’Arsenale et Artsound quartet, entre autres; et festivals de renom tels que le Festival Manca, Archipels, Novart, Mixtur, Rhizome, Plug, La Chaise-Dieu, Cervantino, Ars Musica et Transit Festival. 

Projet artistique

Le projet que je souhaiterai développer en tant que pensionnaire à la Casa de Velázquez consiste à l'étude et l'intégration dans mon travail artistique d’éléments de la tradition musicale espagnole, et plus spécifiquement le Cante Jondo à travers les oeuvres de Federico Garcia Lorca et Salvador Dalí. L'écriture d'une pièce pour guitare hybride et ensemble en serait l'aboutissement.


juan-arroyo.com
Chaîne youtube