Jonathan BELL

Composition musicale
jonathan.bell@casadevelazquez.org







Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, de la Guildhall School of Music & Drama (Doctor of Music in composition), et de l’IRCAM (cursus 1 & 2), Jonathan Bell collabore depuis 2007 avec l’ensemble De Caelis, qui produit sa musique dans de nombreuses scènes nationales et festivals (Festival d’Île-de-France, Festival Aspects des musiques d’aujourd’hui, European Church Music Festival), à France Musique (Alla Breve, Le cri du Patchwork), en collaboration avec d’autres ensembles (Links, Maîtrises de cathédrales) et à l’étranger (Inde, Corse, Espagne…).  En Allemagne, il reçoit des commandes des ensembles Zafraan (Berlin), SKAM (Stuttgart) et HfMT (Hamburg).

Sa musique porte l'influence des polyphonistes franco-flamands, du minimalisme de Morton Feldman et de la musique spectrale.

En 2015 à l’IRCAM, il développe avec Benjamin Matuszewski l’application Web SmartVox, dédiée à la notation musicale distribuée en réseau. Depuis 2017, il est rattaché au laboratoire arts-science PRISM-CNRS. Ses activités de compositeur/chercheur le conduisent à publier et jouer sa musique dans de nombreux symposiums de computer music : ICMC (New York), NIME (Brésil), TENOR (Australie), CMMR (Marseille). Il remporte en 2019 le prix jeune chercheur AFIM (Association Française d’Informatique Musicale).

 

Projet en résidence

Entre archaïsme et science fiction, le projet en résidence de Jonathan Bell puise son inspiration dans les drames liturgiques – les mystères – qui, à partir du XVe siècle, représentent des scènes telles que la passion du Christ ou l’ascension de la vierge, dans les églises, sur les parvis ou dans la rue.

Influencé et accompagné depuis toujours par la musique polyphonique de la Renaissance, Jonathan Bell développe à la Casa de Velázquez un cycle de pièces polychorales, en référence à l’œuvre de Tomás Luis de Victoria, figure majeure de la musique polyphonique espagnole.

Dans ce cycle de compositions, les interprètes, guidés par un dispositif en réseau en réalité augmentée, dialoguent avec des sons de synthèse. Des résurgences de musique ancienne sacrée sont ainsi confrontées à une expression contemporaine et aux technologies d’aujourd’hui. 


jonathanbell.eu

 

PODCASTS

Transitory Legality: the Legal Turmoil Around DACA

Marie-Laure MALLET-GARCIA, Lisa GARCÍA-BEDOLLA
02/07/2019 - 23min 32s - Anglais