Joan MAGRANÉ FIGUERA

Composition musicale
Mail : joan.magrane@casadevelazquez.org 




Biographie

Après des études en composition à l'ESMUC de Barcelone, à la Kunst Universität de Graz et au CNSMDP de Paris dans la classe de Stefano Gervasoni, Joan Magrané a été lauréat en 2016 de la Villa Médicis – Académie de France à Rome. Diverses sources poétiques et artistiques — d'Ausiàs March à Francesc Garriga, d'Albrecht Dürer à Miquel Barceló — ont un rôle crucial dans ses processus et univers créatifs, également très liés à la musique de Josquin des Prés, Roland de Lassus et Claudio Monteverdi.

Très intéressé par la voix, il a participé à divers projets, notamment dans le domaine de l'opéra avec Dido Reloaded et disPLACE, crée à Vienne en 2016 et qui sera joué à Madrid en 2017 dans la saison du Teatro Real. Il a été récompensé, entre autres, par le XXXI Premio Reina Sofía de Composición Musical (Fundació de Música Ferrer-Salat).

Ses œuvres ont été jouées par de nombreux ensembles et des solistes de renommée internationale, dans des contextes variés comme la Fondation Royaumont, Gaudeamus Muziekweek, Huddersfield Contemporary Music Festival, Manifeste, Cité de la Musique (Philharmonie 2), Gran Teatre del Liceu, CNDM, Auditori de Barcelona ou le Heidelberger Frühling.  


Projet artistique en résidence

L’exploration et l’imprégnation de diverses sources, extramusicales ou en référence à d'autres musiques, jouent un rôle très important dans le travail de Joan Magrané. C'est ainsi qu’en résidence à la Casa de Velázquez, il s’inspirera de la pièce de théâtre Intérieur de Maurice Maeterlinck pour aboutir à l'écriture de la partition d'une pièce de grandes proportions. La pièce, une sorte d'oratorio d’environ une heure, écrit pour vingt-cinq musiciens et un groupe de chanteurs-comédiens, sera réalisée en collaboration avec Julie Beauvais, artiste et metteuse en scène suisse qui travaille dans les champs de l'opéra, de la performance et de l'installation.



joanmagrane.com 

https://soundcloud.com/joan-magrane-figuera