Javier PALACIOS

Peinture
Mail : javier.palacios@casadevelazquez.org   





Biographie

Titulaire d’un doctorat de la faculté des Beaux-Arts de l’Université polytechnique de Valence, Javier Palacios interroge et revendique le langage de la peinture figurative.

Il revisite les genres traditionnels afin de mettre en place une carte visuelle de la perception contemporaine de l’image. La permanence iconique de l’image, l’étrangeté de ce qui est perçu, la puissance des formes quotidiennes et les structures qui composent le visuel sont ses objets d’analyse.

Le travail artistique de Javier Palacios a été récompensé par une vingtaine de prix nationaux et internationaux. Il a été exposé dans différents espaces comme la National Portrait Gallery de Londres et d’Edimbourg, le Sunderland Museum, le centre Banamex de Mexico ou encore la Sopot National Gallery, en Pologne. Ses oeuvres font également partie de diverses collections, telles que DKV, Winterthur, la Fondation Mainel et la Confederación de empresarios de Cádiz, mais aussi dans des collections privées en Espagne, en France, en Angleterre, en Italie et en Australie.

Projet artistique en résidence

L’objectif du projet Linceul, vie et vide: una conversación imaginaria con Yves Klein est de créer une nouvelle proposition picturale en appofondissant le travail de l’artiste français et en dévoilant les points de connexions avec l’œuvre artistique personnelle de Javier Palacios.

Ce travail revendique la validité contemporaine des éléments formels et conceptuels qui composent l’œuvre d’Yves Klein, en les employant comme référence pour la création de nouvelles propositions picturales,


javierpalacios.es