Frédéric DIALYNAS SANCHEZ

Peinture
Mail : frederic.dialynas.sanchez@casadevelazquez.org   





Biographie

Depuis 2006, Frédéric Dialynas Sanchez, artiste français d’origine crétoise, espagnole et vietnamienne, développe un travail autour de l’abstraction géométrique, du métissage des cultures et des identités collectives. Ses recherches, générées par la dynamique des déplacements entre l’Asie, l’Europe et les États-Unis, explorent notamment les questions du tableau et du souvenir, aux travers des multiples artisanats, matériaux, sujets et aspects de la vie auxquels il se trouve confronté en chemin.

Après l’achèvement de ses études à L’ENSAD de Dijon en 2008, il a continué sa formation au sein du Post-Diplôme de l’ENBA de Lyon et de l’École Offshore de Shanghaï, programmes axés sur le nomadisme et les phénomènes de la mondialisation. Sa première exposition personnelle a eu lieu à Hanoï en 2007. Il a depuis participé à des projets à Saïgon, Fujiyoshida, Hongzhou, New York, Boston, Claremont, Montréal, Amsterdam, Rotterdam, Vienne, Rome, Genève, Marseille, Paris, Serralongue et Mosset.


Projet artistique en résidence

Intitulé Zoku Sugata Sanshiro, le projet de Frédéric Dialynas Sanchez retrace le parcours d'Yves Klein en tant que judoka de Nice à Paris, en passant par Tokyo et Madrid. Il va ainsi faire du BushidoKwai Judo Club (où l’artiste a réalisé son premier geste artistique public en 1954), le terrain de ses recherches en Espagne.

En enquêtant sur cet épisode assez méconnu de l’art moderne, il s’agira d’investir le dojo Madrilène pour y proposer une intervention in situ, générant un dialogue entre le lieu, son architecture et son histoire, la peinture abstraite et les cultures populaires niponnes des années 70-80, la sculpture minimale et tous les résidus de la philosophie Zen.



fredericdialynassanchez.com