Etienne HAAN

Composition musicale 
etienne.haan@casadevelazquez.org








Etienne Haan commence l’apprentissage de la trompette à huit ans, ce qui deviendra pour lui une porte d’entrée dans le monde de la musique. Se sentant rapidement plus attiré par la création que par l’interprétation, il s’engage dès 2010 dans un cursus d’écriture, puis en 2012 de composition. Dès lors, il étudie au Conservatoire et à l’Académie supérieure de musique de Strasbourg, avec Annette Schlünz, Thierry Blondeau et plus longuement avec Philippe Manoury, Tom Mays, et Daniel d’Adamo. Une fois diplômé (DEM, DNSPM), il finalise sa formation à la Hochschule für Musik Hanns Eisler de Berlin, auprès de Hanspeter Kyburz.

Portant un intérêt tout particulier aux projets interdisciplinaires, il présente au festival Musica des pièces comme Vivian...connais pas !, autour de la photographe Vivian Maier, pour comédienne et ensemble en 2014, ou Eclipse, composé à partir de la gestuelle du chef d’orchestre, pour danseur et ensemble en 2017.

Ses pièces ont été jouées par des ensembles tels qu’Accroche Note, Hanatsu Miroir, l’ensemble Zafraan ou l’orchestre Philharmonique de Strasbourg.

L’esthétique d’Etienne Haan se fonde également sur une démarche pédagogique, ce qui l’amène à utiliser des leviers dramaturgiques compréhensibles par un public sans formation musicale préalable, plaçant la curiosité comme seule condition d’accès à son travail. Poussé par cette même dynamique, il a également écrit au printemps 2019 un court essai de vulgarisation autour de la musique contemporaine.

 

Projet en residence 

Le projet de création d’Etienne Haan à la Casa de Velázquez naît d’un double intérêt. Il s’agit à la fois d’interroger sa place d’artiste dans un monde victime du dérèglement climatique et en route vers son effondrement, tout en continuant son travail d’ouverture, afin de rendre la musique contemporaine accessible au plus grand nombre, sans pour autant simplifier le langage musical. Avec pour ambition de transformer la représentation de ses pièces en un véritable laboratoire d’écoute, Etienne Haan se positionne contre une forme d’élitisme musical ouvert aux seuls initiés.

En résidence, il vient donc combiner ces deux intérêts dans la composition d’un monodrame pour comédien.ne, ensemble de musique de chambre et électronique. Autour de la figure du lanceur d’alerte, l’écriture se penche plus particulièrement sur la question du passage à l’acte : ce qui fait qu’un citoyen décide un jour de sacrifier sa situation personnelle pour défendre ses valeurs autant qu’un idéal politique et social. Fidèle au parti-pris initial, les concerts prendront également une forme particulière, permettant un échange direct avec le public, aussi bien sur les thèmes abordés que sur les outils musicaux utilisés pour les illustrer.

Ainsi, le processus de création d’Etienne Haan intègre à la fois la recherche, l’écriture du livret, la composition de la musique et la conception du format de représentation.


soundcloud.com/etienne-haan

 

PODCASTS

Transitory Legality: the Legal Turmoil Around DACA

Marie-Laure MALLET-GARCIA, Lisa GARCÍA-BEDOLLA
02/07/2019 - 23min 32s - Anglais