Elise EERAERTS

Sculpture
Mail : elise.eeraerts@casadevelazquez.org 



 

Biographie

Sculptrice belge, Elise Eeraerts a fait ses études à la Luca School of Arts Bruxelles et à l’Institut für Raumexperimente, UDK Berlin. Dans son travail, la répétition de motifs et les relations réciproques entre les œuvres assurent une cohérence d’ensemble. Depuis 2007, elle travaille autour d’un système propre. Il consiste, à l’origine, en la confrontation d’idées géométriques - formes et plans - et d’objets physiques, issus de ces concepts.

Transformés en objets physiques, ces concepts formels acquièrent certaines propriétés : échelle, taille, matière, position, placement. La création d’oppositions formelles vient alors créer un champ dans lequel des possibilités précises deviennent substantielles, impliquant d’une part une formalité infinie et, de l’autre, la  naissance d’objet concret et de processus. Les processus et expérimentations qui rendent une œuvre spécifique et existante créent certaines interprétations, des éléments expressifs ou même des récits au sein de l’œuvre. L’objectif du travail de l’artiste n’est pas de les identifier, mais plutôt d’en observer les conséquences.

Projet artistique

Dans son projet intitulé « Les géométries », développé en résidence à la Casa de Velázquez, elle souhaite rechercher l’origine des géométries qui apparaissent clairement dans l’architecture mudéjare, présente du XIIe siècle jusqu’au XVIIe siècle en péninsule Ibérique, et qui constituait un point de rencontre entre la Chrétienté et l'Islam. Elle cherchera ainsi à les relier, à partir de la langue formelle, à des perspectives contemporaines, expérimentant la géométrie comme possible signifiant et recherchant son rôle comme langue universelle.


elise-eeraerts.be