Dmitry MAKHOMET

Cinéma
Mail : dmitri.makhomet@casadevelazquez.org  






Biographie

Après des études de peinture à l’École des Beaux-Arts de Minsk, Dmitri Makhomet a d’abord travaillé sur plusieurs films d’animation. Cette expérience l’amène en France, où il intègre Le Fresnoy, Studio National des arts contemporains en 2005. Il commence alors à réaliser des oeuvres cinématographiques dans lesquelles il explore, sur un mode contemplatif, la nature des liens humains, historiques et mémoriels qui façonnent un lieu et ses habitants. Au delà d’une démarche purement cinématographique, il cherche tout particulièrement à insuffler une qualité et une forme plastiques à son travail.

Sélectionnés dans plusieurs festivals, ses films ont notamment été récompensés au Minsk International Festivals et au Festival les écrans documentaires. Dmitri Makhomet a également été lauréat de l’Aide aux Cinémas du Monde du CNC et de l'Institut français. Deux de ses films ont été acquis en collection au FRAC Nord-Pas de Calais.  

Projet artistique en résidence

Particulièrement intéressé par le thème des liens humains et de la solitude des êtres, Dmitri Makhomet travaille à l’écriture et à la réalisation d’un film qui trouvera son décor à Barcelone. Durant de précédents séjours, il a trouvé là-bas une coutume particulièrement ancrée : des personnes âgées, vivant seules, invitent de jeunes gens – souvent originaires d’Amérique latine et parfois sans papier – à partager leur domicile en échange d’une aide aux tâches quotidienne.

Service ne connaissant pas d’horaire, la relation qui s’instaure devient intime, familiale, bien au-delà du simple service à la personne. Ce sont ces histoires, dans la continuité de son exploration des solitudes humaines, qu’il souhaite raconter à travers un patient travail de terrain à la rencontre de ceux qui deviendront les protagonistes de son œuvre.