Didier ROTELLA

Composition musicale
Mail : didier.rotella@casadevelazquez.org 





Biographie

Pianiste et compositeur, Didier Rotella suit d’une part l'enseignement d'André Gorog, Françoise Thinat, Anne Quéffelec, Georges Pludermacher et Géry Moutier pour le piano et, d’autre part, d'Edith Canat de Chizy, Yan Maresz, Luis Naon, Frédéric Durieux ou Hector Parrà pour la Composition.

Ses œuvres récentes témoignent d'une recherche du geste instrumental comme primat à l'organisation du discours musical, que ce soit dans le rapport musicien-électronique ou dans ses pièces acoustiques, tandis que son métier d'interprète l'amène de la musique de chambre au répertoire soliste en passant par de nombreuses créations.

Titulaire du CA de piano, il enseigne au conservatoire de Goussainville et a été artiste résident de la Villa Médicis.


Projet artistique en résidence

Le projet principal que Didier Rotella réalise à la Casa Velazquez consiste en la composition d'un drame lyrique de chambre, sur un livret original de Brigitte Athéa, intitulé provisoirement La Dame Rouge. Ce travail marquera la troisième collaboration entre les deux artistes, après Étude pour un jour de Pluie (pour ensemble) en 2013, et Instants Mêlés pour soprano et grand ensemble en 2014 - prix de la fondation Salabert.

Ils explorent ensemble des thèmes qui leur sont chers : la famille comme symbole des liens sociaux qui se délitent pour Brigitte Athéa, l'engagement, le renoncement, la révolte, la "folie" - des hommes avant d'être celle de l'héroïne - pour Didier Rotella.

Bien que le livret, dans une volonté d’universalité, n'y fasse pas clairement référence, l’action du drame prendra place durant la guerre d'Espagne. L'intrigue, elle, trouvera son origine dans le scandale des « enfants volés ».



didierrotella.com 

https://soundcloud.com/didier-rotella