Clément CARAT

Sculpture
Mail : clement.carat@casadevelazquez.org 





Biographie

Après des études à l’École des Beaux Arts de Rennes, Clément Carat poursuit son parcours aux Pays-Bas, à la Gerrit Rietveld Academie et au Sandberg Instituut à Amsterdam où il participe à un cursus expérimental de Beaux-Arts appelé Système D. Il en sort diplômé en 2016.

Dans son œuvre, l’artiste démonte et déconstruit le monde environnant. À la manière d’un bricoleur ou d’un mécanicien, il cherche à en retrouver les structures internes et les processus essentiels. Explorant différentes techniques et pratiques artistique, son travail démontre cependant une attention certaine pour la sculpture et l’objet.

Ses sculptures sont basées sur des processus collaboratifs de travail. L’artiste fait alors participer des personnes souvent issues du monde populaire à se joindre à la production d’une œuvre tant d’un point de vu technique que esthétique. La technologie, la mécanique et les véhicules sont les sujets privilégiés de ses sculptures.


Projet artistique en résidence

Le projet de Clément Carat s’intéresse aux processions et parades dans la péninsule Ibérique, en particulier celles des gigantes. L’artiste cherche ainsi à établir un lien entre sa pratique sculpturale et ses intentions esthétiques avec la tradition du géant en Espagne, avec pour objectif d’activer cet élément culturel, sans exotisme ni conservatisme.

Le but final de ce projet est de mettre en place, dans les rues de Madrid, une parade de géants conçus par l’artiste, afin d’utiliser l’espace urbain comme un espace d’exposition non-consacré. Il s’agira également de construire un pont entre le gigante et la sculpture contemporaine.



www.clementcarat.com