Musicien
Mail : 

 

 

Biographie

Carlos de Castellarnau a suivi des études de composition à l'ESMUC, dans la classe d'Agustí Charles à Barcelone, au CNSMDP avec Stefano Gervasoni à Paris et ultérieurement à l'IRCAM. Sa musique a été interprétée par des ensembles de renommée internationale dans de différents salles et festivals tels que Manifeste à Paris, Predihano à Ljubljana ou Sampler Sèries et Gran Teatre del Liceu à Barcelone.

Il a emporté le prix Joan Guinjoan 2012 à Barcelone, le Jukeboxx New Music Award 2015 à Munich. Sous l'influence de l'électroacoustique, la musique de De Castellarnau s'appuie sur les principes poïétiques de la peinture informelle, notamment espagnole. Interroger la matière sonore, étudier sa texture et ses gestes pour arracher toutes ses possibilités expressives tout en profitant au maximum son pouvoir suggestif sont quelques de ses principales préoccupations.

 

Projet artistique

Fasciné par le grotesque, qui de manière inconsciente a été souvent présent dans son travail, le projet en résidence de De Castellarnau à réaliser à la Casa de Velázquez consiste en la composition d'une œuvre pour ensemble et électronique et une autre pour duo d'accordéons microtonaux.

Ainsi, il vise à explorer les différentes manifestations du grotesque en musique. Depuis le grotesque ornemental des peintures et des arabesques murales du baroque maniériste, jusqu'au grotesque combinatoire de l'hybride extravagante, les différentes mutations historiques du genre seront source métaphorique de cette composition.

 

decastellarnau.com
soundcloud.com/carlos-de-castellarnau

 

 

 

 

PODCASTS
08/06/2018 - 35min 56s - Espagnol