Carla NICOLÁS MARTÍNEZ

Arts plastiques
carla.nicolas@casadevelazquez.org

Boursière de la Diputación Provincial de Zaragoza



Biographie

Plasticienne espagnole formée à l’Ecole d’Art de Saragosse, Carla Nicolás Martínez s'est notamment spécialisée dans les techniques de gravure et d'estampage. Au fil des années, elle complète sa formation dans des Ecoles de graphisme - à la Fondation CIEC de Betanzos et à l'Edinburgh printmaker en Écosse - et poursuit ses études dans le domaine de l’Édition Expérimentale et Créative, au sein de l’Ecole Massana de Barcelone, puis en 2010, dans le cadre d'une bourse de la Diputación Provincial de Zaragoza, au Centre d’Art Pyramid Atlantic dans le Maryland (USA).

En 2011, elle fonde le Calotipo, un atelier de design et d’estampage artisanal. Produisant sur commande pour entreprises et particuliers, elle poursuit en parallèle sa carrière artistique autour des arts graphiques.

Ses livres et gravures artisitiques se transforment souvent en véritables pièces uniques. Ils sont parfois des objets qui changent de forme, jouant avec le concept, en donnant ainsi de nouvelles significations à chaque pièce. Son travail le plus récent parle de sentiments et d’expériences personnelles, thématique qu'elle continuera à explorer durant sa résidence à la Casa de Velázquez.
 

Projet artistique en résidence

Abrigo est le nom du projet développé par Carla Nicolás Martínez durant sa résidence à la Casa de Velázquez.

Ce projet est né lors de la première grossesse de l’artiste. Il s'agit ainsi d'une interprétation de la sensation de protection maternelle grandissante, de l’évolution de l’instinct maternel et des sentiments qui s’éveillent durant ces neuf mois. Cette expérience de vie est représentée à travers la peau d’ail, élément présent dans toutes les pièces de son projet, utilisée soit comme support soit comme moyen de réalisation des pièces.

L’association entre la peau de l’Allium Sativum (ail) et la maternité, s’explique par la fonction évidente de protection qu'elle remplit, mais aussi au regard des propriétés curatives de cet aliment (considéré comme sacré tout au long de l’histoire) et de son lien avec la fertilité dans certaines cultures. 


https://cargocollective.com/carlanicolas

 

 

 
PODCASTS
23/11/2017 - 11min 15s - Espagnol