#AFM2024

Pauline Riveaux

PEINTURE

CONTACT

 

Pauline Riveaux s’intéresse au paradigme de la ruine et travaille à partir de lieux et d'objets abandonnés. En les collectant à travers la photographie et le dessin, elle se constitue un vivier qui sert de point de départ à sa pratique picturale, elle-même point d’ancrage d’une recherche plastique plus large qui fait converger trois ambitions complémentaires : un éloge de la fuite, une poétique du délabrement et une quête du sublime.

Elle trouve en Espagne un terrain d’étude foisonnant, mêlant ruines historiques et contemporaines. Les empreintes de la guerre, bien sûr, mais aussi les squelettes délaissés des immeubles issus de la fièvre bâtisseuse qui a précédé la crise économique de 2008. Les peintures de Pauline Riveaux viennent donc rendre compte de ces paysages désolés, propices à un sentiment d’inquiétante étrangeté aux accents futuristes et spectraux.

Une pratique du paysage qu’elle combine avec des « portraits d’objet », au gré de ses collectes et de ses trouvailles. Un travail à la croisée des chemins, complété par des fonds d’archives divers, qui par le jeu des fragmentations, des surimpressions et des brouillages se propose l’entreprise d’une certaine archéologie poétique.

 


Diplômée des Beaux Arts de Paris en  2011, Pauline Riveaux développe une pratique de peinture, de gravure et de dessin.

Le monde qu'elle propose est à la fois pourvu et dénué d'espoir : elle lie intimement création et destruction dans une sorte de gouffre des possibles où le vertiges et l'excès sont rois et garants d'un mystère. Lutte contre la déliquescence du monde et questionnement sur la fragilité du vivant, elle cherche des dispositifs pour recentrer l'homme au sein de son propre discours.

Félicitée en gravure (prix Michel Burton 2010, prix d'honneur Jean Chièze 2015, 1er prix de la biennale de gravure de Sarcelles en  2020) et en peinture: elle obtient en  2022 le 2e grand prix de peinture Antoine Marin et reçoit en 2023 le prix Alfred Verdaguer de l'académie des Beaux Arts. Elle a participé à de nombreuses expositions collectives en Allemagne et en France, telles la biennale d'Issy et à des expositions individuelles en Belgique et en France, la suivante l'attend à la galerie Julio Gonzales en 2025.

 

TRAVAUX RÉCENTS

 

  • 1 - Pauline Riveaux, fresh Burned IV dite au chat de Poe200, 5x207cm
  • 2 - Pauline Riveaux, Fresh Burned VI, 250x250cm
  • 3 - Pauline Riveaux, Fresh Burned VII dite aux trois oiselets du paradis, 300x300cm
SUIVEZ-NOUS

NEWSLETTER
PODCASTS
30/06/2024 - Français