Mery Sales

 

 

ARTS VISUELS

merysales.com

mery.sales@casadevelazquez.org

 


BOURSIÈRE DE L'AYUNTAMIENTO DE VALENCIA

Mery Sales est peintre et docteure de l'UPV - Universitat Politècnica de València, avec la thèse La Vitrina de la Memoria, testimonio Poético de la Segunda Mitad del Siglo XX en la Pintura de Gerhard Richter. Sa recherche picturale est conçue comme une pensée incarnée, dont l'intention est d'éveiller la conscience en favorisant les rencontres sensorielles et émotionnelles avec le monde qui nous entoure, dans sa beauté et ses conflits.

Les caractéristiques iconiques, plastiques et conceptuelles de son œuvre se matérialisent dans le changement d'échelle, le hors-champ et le hors-sujet et les diverses tensions compositionnelles auxquelles s'ajoutent d'autres éléments tels que : les superpositions de contours et de formes ; l'utilisation libre de la lumière, de la couleur ou de la tache ; la double vision simultanée : figurative et abstraite ; les lectures multiples et les références textuelles, et la réinterprétation de genres classiques comme le portrait ou le paysage.

Au début de sa carrière artistique, elle a obtenu les premiers prix Paul Ricard, III Certamen Rotary Club, II Certamen C. Cultural de los Ejércitos et Vila de Canals. Plus récemment, son travail a été récompensé par le 1er prix Villa de Puzol en 2019 et le prix Senyera en 2020.

Parmi ses récentes expositions personnelles, on trouve notamment : Personnages hors champ (Centre d'Art Contemporain acentmetresducentredumonde, Perpignan, 2021) Seres fuera de campo (Fundación Chirivella Soriano, 2020) El incendio y la palabra (Fundación Martínez Guerricabeitia, 2015), Surge amica mea et veni (Sala de la Muralla, Univ. Valencia, 2012).

Les œuvres de Mery Sales ont également été présentées dans de nombreuses expositions collectives, notamment à la Biennale des arts de Valence, au Museo de Arte Moderno de Santo Domingo, à l'Université nationale de Taiwan à Taipei, au Centro Cultural Paso del Norte à Ciudad Juarez au Mexique, à la Biennale des arts de Sao Paulo, à la Galería Argenta, à la New York Art Fair ou à la Fondation d'art Paul Ricard à Séville et à Paris.

 

EN RÉSIDENCE

Otra vida en red, titre du projet développé par Mery Sales dans le cadre de la bourse accordée par l’Ayuntamiento de Valencia, souligne avant tout l'importance de rendre visible et conscient un traitement plus affectif et humain de notre monde.

Ce travail parle d'un monde ectopique, c'est-à-dire hors du lieu du visible, qui sous-tend les apparences et qui nous soutient en tant qu'êtres sociaux. Cette proposition picturale, essentiellement charnelle et sensible au bien commun, se veut une matérialisation de ce réseau de soutien créatif grâce auquel nous faisons face aux difficultés quotidiennes de notre temps.

Dans cette série de peintures ayant pour dénominateur commun la couleur rouge, l'artiste continue d'explorer certains des aspects formels et conceptuels déjà présents dans ses œuvres précédentes. Parmi eux, le changement d'échelle, qu’elle opère en surdimensionnant la trame du tissu rouge - celui des vêtements de travail, qui devient le sujet principal de ces tableaux – élargissant ainsi la vision du détail et mettant en valeur l’imperceptible. Apparaissent alors des taches et des traces de peinture, à première vue sans intérêt, qui finissent par exprimer et créer un microcosme de relations croisées. Les formes se manifestent dans l'espace et génèrent des rythmes, des associations et des distances. Ces taches physiques deviennent ainsi les traces visibles de l'effort et de l'acte même de travailler.

De même, la vision simultanée – figurative et abstraite – devient essentielle pour naviguer entre le balancement déstabilisant provoqué par un mouvement ondulatoire qui demande au regard un plus grand effort d'attention – un engagement personnel – pour assimiler ce qui ne peut être compris d'un seul coup d'œil.

En résumé, durant cette résidence à la Casa de Velázquez, Mery Sales nous invite, à travers cette série de peintures, à regarder de manière plus posée, plus ouverte et plus profonde, en nous impliquant dans ce que nous voyons : un enseignement de la vie au-delà de ses marges, un seuil de possibilités.

 

ÉCRITURE PICTURALE - HORS-CHAMP - L’INVISIBLE – PENSÉE PICTURALE – PEINTURE CONSCIENTE