Andrés PADILLA DOMENE

Vidéo
andres.padilla@casadevelazquez.org  




Biographie

Artiste multimédia né en 1986 à Guadalajara, au Mexique, il vit et travaille entre le Mexique et la France. Il a fait des études d’arts audiovisuels au Mexique et en France au Fresnoy - Studio national des arts contemporains. Son travail personnel et collaboratif a été exposé et primé dans divers festivals et expositions à l’international.

Ses projets artistiques, impliquent souvent le développement de dispositifs technologiques qui sont ensuite intégrés dans l’oeuvre. Il est co-réalisateur du projet SEFT-1 Sonde d’Exploration des Chemins de Fer Abandonnés. Il fait également partie du collectif artistique Astrovandalistas. Actuellement il est artiste membre de l’Académie de France à Madrid, Casa de Velázquez.

 

Projet de création

Le projet consistera à identifier et cataloguer sous forme d’essai vidéo, des objets qui échouent actuellement sur les plages d’Espagne provenant du continent américain, portés par les mêmes courants maritimes utilisés par les espagnols pour la conquête de l’Amérique.

Cette compilation, serait inspirée des ouvrages encyclopédiques rédigés par les chroniqueurs du nouveau monde. Une des intentions de ce projet est de montrer comment l’océan fonctionne comme un réseau d'échange autonome entre les continents, avalant les navires et leur cargaisons, récupérant les graines et le bois d’un coté et délivrant ces trésors de l’autre. La péninsule Ibérique, de par sa position géographique et sa proximité avec d’importants courants, émet et reçoit ainsi de nombreux objets transatlantiques. 

 

https://vimeo.com/bichiento
seft1.net

 

 

PODCASTS
26/04/2016 - 20min 14s - Espagnol