Ernesto CASERO

Dessin
Mail : ernesto.casero@casadevelazquez.org





Biographie

Ernesto Casero est diplômé des Beaux Arts de l’Universidad Politécnica de Valencia. Au fil des ans, son travail a évolué depuis une réflexion sur la perception visuelle et la représentation bidimensionnelle, jusqu’à ses travaux actuels dans lesquels il interroge les idées de vraisemblance et de vérité, l’histoire de la biologie et la représentation de la nature depuis les points de vue artistique et scientifique.

Son œuvre recentre se compose principalement de dessins sur papier à travers lesquels il imite les codes de représentation de l’imagerie scientifique, et de petites sculptures en pâte à modeler, servant de base à son processus de création graphique. Ponctuellement, il se sert également d’autres moyens tels que la photographie, la vidéo ou l’installation artistique. Les points de rencontre et de friction entre l’image d’art et l’iconographie scientifique, tout comme la perméabilité des moyens d’expression lui servent de stratégie pour articuler un discours esthétique autour de le caractère arbitraire de l’histoire des sciences.

Les paramètres de son œuvre récente trouvent leur influence dans la biologie, et en particulier dans ses points d’accroche avec d’autres disciplines, comme la sociologie, l’histoire ou l’économie. Le darwinisme et ses connexions avec le capitalisme constituent la base conceptuelle de sa production actuelle.

Il a été exposé dans des galeries au Mexique, en France et en Espagne, et à participé à diverses foires internationales à Londres, Paris, Madrid et Lisbonne.

 

Projet artistique

Le projet que réalise Ernesto Casero à la Casa de Velázquez  consiste en deux séries de dessins :  NonGaltonian Composite portraits et Línea de tiempo, toutes deux basées sur des questions relatives au déterminisme biologique. Ces créations continueront ainsi à explorer le dessin sous deux aspects essentiels : d’une part, comme un moyen de rendre visible, et d’autre part comme outil de réflexion autour d’interrogations relatives à la biologie, à la pensée scientifique et à l’histoire des sciences. 



http://www.ernestocasero.com/