Thierry GILOTTE

Biographie

Thierry Gilotte est né en 1984 en France. Il a commencé sa formation artistique parallèlement à son parcours d'ingénieur civil des mines. Après une expérience professionnelle de deux ans dans le domaine de la construction offshore, il décide de se consacrer à ses recherches plastiques et reprend les études d’art aux Ateliers des Beaux-Art de la ville de Paris avant d'intégrer les Beaux-Arts de Rennes dont il est diplômé depuis 2014.

Son expérience d'ingénieur l'a rendu particulièrement attentif à l'importance des objets techniques dans nos modes de vie. Cette sensibilité le pousse à s'intéresser aux liens techniques que l'on tisse avec le monde et les autres. Les formes architecturales et les objets qu'il prend pour modèle dans ses sculptures ont justement un rapport avec l'action de relier ou de tisser. Ses réalisations peuvent également intervenir dans des performances et des pièces de théâtre qu'il écrit et met en scène dans des collaborations avec d'autres artistes.

Projet artistique développé à la Casa de Velázquez

Je réaliserai un groupe de sculptures figuratives en faisant appel à deux grands réservoirs de formes : l'un englobe les objets du quotidien ; l'autre le patrimoine architectural ibérique. En peuplant ces constructions d'objets familiers, je chercherai à mettre en scène un monde réenchanté en revisitant la frontière entre l'humain et l'artefact. Certaines œuvres pourront être activées lors de performances.


http://thierrygilotte.tumblr.com/