Samuel YAL

Biographie

Sculpteur et réalisateur, Samuel Yal vit et travaille à St Cloud. Il expose régulièrement depuis 2007 dans des galeries et des institutions culturelles.

En 2014, il est le plus jeunes des 17 sculpteurs sélectionnés pour l’exposition "Grandeur", consacrée à la sculpture monumentale française, au musée Beelden aan Zee de la Haye. La galerie Ariane C-Y lui consacre en avril 2014 l’exposition 12 m²/26 m3.

En parallèle à ses expositions, son travail de plasticien fait dialoguer sculpture et cinéma d'animation, ce qui le conduit à concevoir des projets participatifs (StopMotion Festival Centre Pompidou, 2014) des installations (Maison du Docteur Gachet) ou des courts-métrages.

Projet artistique développé à la Casa de Velázquez

Le projet de la résidence est la réalisation d'un zootrope. Ce système emprunté au pré-cinéma vise à donner l'illusion du mouvement à partir de formes fixées à un plateau tournant. L'originalité de ce projet et d'animer ici des sculptures en céramique. Confrontant sculpture et animation, ce projet se veut une exploration du corps et de la chair en résonance avec l'art hispanique.


www.samuelyal.com