Roque RIVAS

Biographie

Né en 1975 à Santiago du Chili, Roque Rivas suit des études de composition électroacoustique et d’informatique musicale au Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon avant d'entrer dans la classe de perfectionnement en composition au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. De 2006 à 2008, il suit les deux années du Cursus de composition et d’informatique musicale de l’IRCAM.

En 2011, Roque Rivas participe à l’Atelier Opéra en création au Festival d'Aix-en-Provence sous la direction du compositeur et chef d’orchestre Peter Eötvös. En juin 2012 est crée la pièce « Assemblage » pour piano, ensemble et électronique. Cette pièce reçoit le 1er Prix au Giga-Hertz Preis für Elektronische Musik, du ZKM et de l’Experimentalstudio de la SWR. Ses œuvres sont jouées par des ensembles et interprètes tels que l’Ensemble Intercontemporain, Asko/Schoenberg Ensemble, London Sinfonietta, Ictus Ensemble, Remix Ensemble, et sont présentées dans des festivals et musées tels que la Biennale di Venezia, Gaudeamus Muziekweek, Festival Ars Musica, Festival Manifeste, Festival Musica, Grand Palais à Paris, Centre Georges Pompidou, Taipei Fine Art Museum, etc.      

 

Projet artistique développé à la Casa de Velázquez

Le projet que je présente est une réflexion autour des possibles transpositions des principes de la perspective dans les rapports entre l’écriture instrumentale, l’électroacoustique et l’espace. Cette nouvelle pièce musicale, pour trois groupes de musiciens et dispositif électroacoustique, étudiera ainsi les problématiques d’interaction et forme entre l’espace acoustique des instruments et l’espace virtuel de l’électronique.


http://www.dailymotion.com/video/xvh4yp_images-d-une-oeuvre-n-15-assemblage-de-roque-rivas_creation