Marjan SEYEDIN

Biographie

Après avoir obtenu une maîtrise en graphisme à l’université Azad de Téhéran, Marjan Seyedin s’installe en France en 2003. Elle obtient son Master 1 et 2 en Arts Plastiques à l’université Marc Bloc de Strasbourg, puis son DNSEP à l’école des arts décoratifs de Strasbourg. Elle termine actuellement sa thèse : La représentation de l’animal dans l’art actuel.

Marjan pratique la gravure et le dessin depuis quinze ans. Elle effectue à son arrivée à Paris un stage chez l’imprimeur René Tazé. Elle participe à deux résidences artistiques : à la fondation Dufraine (Vexin français) grâce à une bourse de l’académie des Beaux-Arts de Paris et en Chine à la printmaking base de Guanlan à Shenzhen.
Son travail a été récompensé par le prix Grav’x à Paris, organisé par la Galerie Michèle Broutta en 2007 ainsi que le prix Pierre Cardin de l’Académie de France en 2010.

Elle a participé à plusieurs expositions personnelles et collectives en France, en Iran et Aux États Unis.
Dans ses œuvres la présence de l’animal est essentielle et s’apparente à une représentation allégorique et symbolique, dans laquelle la question de l’homme se pose à travers l’animal. 

Projet artistique développé à la Casa de Velázquez

La représentation de l’animal a toujours guidé mon inspiration, à la façon d’une allégorie qui me permettait de parler de la nature humaine. Parallèlement à cette approche et après m’être plongée dans l’étude de travaux d’artistes utilisant l’animal, notamment Goya avec ses planches gravées et ses peintures noires, je cherche à approfondir ma démarche en m’intéressant à la question de l’altérité posée à travers l’animal. 


marjanseyedin.com