Maria do Mar REGO

Biographie

Portugaise, née en 1983 à Toulouse, Maria do Mar Rego passe son enfance et adolescence au Portugal, plus précisément à Évora qu'elle quitte en 2001, à l'âge de 18 ans, pour étudier les Beaux-Arts à Barcelone. Elle y restera jusqu'en 2007, moment où elle entre à L'École Nationale Supérieure de la Photographie, à Arles.

Elle a vécu entre 2011 et août 2015 à Berlin. Le Portugal est sa maison.

Elle expose régulièrement depuis 2005, au Portugal, en France et ailleurs : Rencontres de la Photographie d'Arles, FNAC Portugal, Galerie le Lac Gelé (Nîmes), Pavlov's Dog (Berlin), CAAM (Las Palmas de Gran Canaria), Fonte de Letras (Évora), Recyclart (Bruxelles).

« La Photographie est très présente dans ma vie depuis que j'ai 17 ans, je crois que ce que je crée aujourd'hui est fortement lié à la pratique de la gravure (découverte et développée tout le long de mes études) – à l'importance du papier comme support.

Je souhaite que les oeuvres soient physiquement le plus abordables possible, tangibles : ce sont des affiches; ce sont des photographies imprimées sur différentes matières ; des pages de cahier en carton que le spectateur doit irrémédiablement toucher et tourner; ou une exposition de poche toujours en ma possession. »

Projet artistique développé à la Casa de Velázquez

Il s'agit d'une quête sur la présence des quatre fleuves: Douro, Minho, Tejo et Guadiana, que l’Espagne et le Portugal, deux pays fondamentaux pour moi, partagent. Ces fleuves dessinent la frontière entre les deux pays. Mon projet est de rendre compte de cette ligne appelé la raya, en faisant un état des lieux à travers la Photographie, pour composer une chronique des populations et du paysage riverains, sur ce territoire de croisement et de partage. 

www.mariadomarrego.com 
https://instagram.com/mariadomarrego