Francesca VERUNELLI

Biographie

Francesca Verunelli étudie la composition avec Rosario Mirigliano et le piano avec Stefano Fiuzzi au conservatoire de Florence, où elle obtient ses deux diplômes avec distinction. Elle complète sa formation dans la classe d’Azio Corghi à l’Académie nationale de Sainte-Cécile à Rome.

Elle participe ensuite au Cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam. Son travail à l’Institut sera couronné par la création de Play, pour ensemble et électronique par l’Ensemble Intercontemporain sous la direction de Susanna Mälkki, en octobre 2010 au Centre Pompidou. La même année, elle est distinguée du Lion d’Argent de la Biennale de Venise.

Elle reçoit des commandes d’éminentes institutions festivals musicaux, parmi lesquels l’Ircam, les NeueVocalsolisten Stuttgart, La Biennale di Venezia, l’Orchestre Philarmonique de Radio France, Milano Musica, le Chœur de Chambre Accentus, l’Orchestre Symphonique de Lucerne, Maggio Musicale Fiorentino Orchestra, l’ensemble Court-Circuit, le Festival d’Aix-en-Provence, le GMEM de Marseille, le CIRM de Nice, l’état français, la fondation FACE, ICE - International Contemporary Ensemble, 2e2m, ECHO - Rising Stars, Cité de la Musique.

Elle a été compositrice en résidence à l'Ircam et au GMEM de Marseille. 

Projet artistique développé à la Casa de Velázquez

Analyse des structures mélodiques et rythmiques de la langue parlé par le biais d'outils électroniques d'analyse - ensuite formalisées et traduites en notation musicale.
Création d'un corpus de donnés concrètes (sons) et abstraites (analyses et notation).
Etude du procédé de filtrage qui approche le son par le "perceptivement signifiant", limites et rélations entre la musique écrite et orale.


www.francescaverunelli.com