Aurore VALADE

Biographie

Aurore Valade conçoit des images où elle interroge des anonymes sur leur vie personnelle et construit avec eux des scénarios les conduisant à (re)jouer des scènes inspirées de leur quotidien. Elle crée des photographies où prédomine l’inventaire, les histoires s'y développent par accumulations et tentent de dessiner un territoire intime et social. Il s’agit de conter une identité en creux où les personnages se dévoilent et se confondent à travers leur environnement.

Dans ces mises en scènes très élaborées affleurent souvent les clichés, reflets significatifs d’une situation sociale, économique ou culturelle de notre époque mais aussi certaines valeurs qui questionnent les limites du privé.

Diplômée de l'Ecole des Beaux Arts de Bordeaux et de l'Ecole Nationale de la photographie d'Arles, elle est lauréate du prix de la Fondation HSBC pour le Photographie en 2008 et expose régulièrement en France et à l'étranger. Elle est représentée par la galerie Stieglitz19 à Anvers, Gagliardi e Domke à Turin et est membre de l'Agence Picturetank.  

Projet artistique développé à la Casa de Velázquez

Mon projet est une correspondance imaginaire avec un Francisco Goya, politique et engagé. Je tente d'opérer un dialogue qui questionne son actualité et son héritage artistique. Si je pouvais lui parler en images, que lui montrerais-je de l'Espagne contemporaine ? Quelles seraient les nouvelles majas, et nos vieilles se portent-elles bien ? Comment imaginer une critique sociale témoignant des caprices du monde sur fond de crise ? 


www.aurore-valade.com