Anna Katharina SCHEIDEGGER

Biographie

Anna Katharina Scheidegger, née en Suisse (1976), a fait ses études à l'ENSAD Paris et au Fresnoy, studio nationale des art contemporains à Tourcoing.

Son travail montre des phénomènes urbains, les signes architecturaux, le lien entre l'architecture, pouvoir et société, passé et futur. Autour de ce thème, elle travaille en photographie, en film et en vidéo, en affirmant la primauté du documentaire – qu’elle est toujours en train de redéfinir et de préciser. Au fur et à mesure son travail l’a amené progressivement vers des sujets pesants, difficiles. Elle travaille de plus en plus souvent sur des gens à la marge de la société, attiré par ces extrêmes, obsédé de s’approcher au bord de l’envergure des modèles de vie possibles.

Ses photographies, films et vidéos ont été exposées en Europe (Grand Palais, Musée du Jeu de Paume, européen Media Festival Osnabrück, Interfilm Berlin, Kunsthalle de Berne, les Rencontres d'Arles), en Corée, au Cambodge, au Canada, en Syrie et au Brésil, en Angleterre et en Afrique où elle a été en résidence et où elle a animé des ateliers avec les écoles d'art locaux et exposé ses œuvres.

Elle a été lauréate de nombreux prix tels que le prix Artiste-Air Suisse, la subvention de la FNAGP France, le prix de la Photo de Berne, des résidences à la Cité internationale des Arts à Paris, ses oeuvres font, entre autre, partie de la collection du CNAP, de la maison européen de la photographie. 

Projet artistique développé à la Casa de Velázquez

«MADRID, CINÉMA» - Dans la ville de Madrid, vu et filmé par Jim Jarmusch, Alex de Inglesia, Carlos Saura, Fernando Léon Aranoa et autres, des scènes de films pas tournés, des visions inventés - inspirés par l’apparence urbain - vont être pris en photo. Accompagné des dialogues, le travail aboutit dans l’édition d’un livre, qui reflète le potentiel cinématographique des architectures à Madrid et vise en même temps des aspect historiques, sociaux, politiques. 


www.annakatharina.fr