Januibe TEJERA DE MIRANDA

Compositeur brésilien, fortement influencé par l’écriture théâtrale et intéressé par l’analyse sémiologique pour la composition musicale.

Son travail a été reconnu en de diverses occasions (bourses, prix et commandes) aussi bien en France qu'à l’étranger (Biennale de Musique Brésilienne, Prix San Fedele, Prix Franz Liszt…) .
Ses oeuvres ont été jouées par des interprètes de prestige tels l'Ensemble Ictus, l’Ensemble Modern, l'Ensemble Linea, l'Ensemble Multilatérale, l’Orchestre Philarmonique de Radio France, la Camerata Aberta, et dans des festival comme Musica Nova, Darmstadt, London Festival, Bienal de Música Brasileira.

Januibe Tejera a étudié auprès de Flávio Oliveira dans son pays d’origine, puis de Gérard Pesson au Conservatoire de Paris, institution d’où il est sorti avec un 1er prix en composition musicale. Intéressé également par les possibilités de la musique électroacoustique, il complète sa formation avec le Cursus de l’IRCAM.

Pour l’année 2014-2015 des créations sont prévues avec l’ensemble TM+ au Festival Présences, l’ensemble Ictus au Festival Milano Musica, et avec le Quatuor Tana.

Des enregistrements de sa musique sont disponibles sur les labels Blue Note, Petrobras et fondation Meyer. Ses partitions sont éditées sur BabelScores.

Hormis son activité de compositeur, Januibe Tejera a été directeur artistique du Festival Contemporanea-RS de 2003 à 2010, professeur de composition musicale électroacoustique au Master de musique et informatique de l’université Paris-Est.
 
januibetejera.com