Guillaume LEMARCHAL









Né en 1974. Après des études de peinture et de photographie à l'Ecole Nationale Supérieure d'Art de Dijon, Guillaume Lemarchal se consacre à la photographie et s'installe à Paris où il vit et travaille aujourd'hui. Il rencontre la galerie Michèle Chomette en 2006 qui présente son travail lors de différentes expositions personnelles et collectives, ses photographies ont également été montrées lors d'expositions en différentes villes de France, ainsi qu'à New York et Bruxelles. Ses photographies sont entrées dans plusieurs collections publiques.

Avec la lumière comme matière de prédilection et le paysage comme objet, son travail tend à exprimer une certaine tension entre l’homme, son histoire et son ancrage temporel.

En quête de formes Guillaume Lemarchal sonde des territoires qu’il choisis pour leur histoire. Il y trouve des architectures et des objets qu’il manipule à travers l'objectif photographique. Ces formes et ces terrains sont le support d'un jeu visuel de vides et de pleins, de présence et de manque.

Entre poésie et effroi son travail fait face au « prêt à rompre », il questionne les mutations, les constructions et l’être au monde. Les images qu’il fabrique sont des respirations, des propositions pour éprouver la vie. Nous pouvons y lire l'expression de certaines violences faites au monde et autant de tentatives d'apaisement.

www.guillaumelemarchal.com