Didier HAMEY









Didier Hamey est graveur et sculpteur. Il est né en 1962 à Dunkerque où il a grandi. Il vit désormais près de Mans mais retrouve volontiers sa ville natale à l’occasion des festivités du Carnaval. Son œuvre exprime à la fois la joie et la fantaisie par la fertilité et la folie douce d’une nature féerique et colorée.

Il grave avec finesse des lignes délicates, imprime sur des papiers doux. Il rehausse quelquefois ses estampes de couleurs pétillantes au pinceau fin ou encre avec un rouge vibrant. Il recrée un monde fécond de créatures fantastiques, hybrides du monde végétal, insecte et animal, et nous plonge ainsi dans ses longs moments passés dans le jardin, enfant, à regarder les insectes et les plantes, à s’émerveiller face aux plus petits prodiges, aux beautés d’un rien, qu’offre la nature. Il ramasse, au gré de ses promenades, des « objets végétaux » en forêt, des escargots et des « choses » de bord de mer, qui sont à la fois source d’inspiration et sculptures poétiques.

Œuvre de minutie, travail d’orfèvre, son bestiaire secret est à savourer dans ses moindres détails. Véritable remède à la morosité, à l’agressivité tangible de notre époque, sa nature aérienne, au souffle fourmillant et coloré est une véritable ode à l’enfance, au fantasque et à l’amour de la vie.

Il expose dans de nombreuses galeries en France et aux Etats-Unis

Son travail apparaît dans de nombreuses collections privées et publiques : le Fond National d’Art Contemporain, Le Musée de Dreux, la Bibliothèque Nationale, le Musée de la Gravure de Gravelines.

Il vient de faire une belle exposition rétrospective de son travail gravé au Musée de l’Estampe de Gravelines.

http://didier.hamey.free.fr

 

 

<br />